21 projets pour la nature
Grâce à vous, en 2022, la Salamandre va financer des projets concrets pour la nature.
Grâce à vous, en 2022, la Salamandre va financer des projets concrets pour la nature.
Chaque année, nous utilisons une partie de nos bénéfices pour aider concrètement la biodiversité.
Début 2022, nous avons lancé un grand appel à projets qui cible spécifiquement des aménagements, comme la plantation de haies ou de vergers à hautes tiges, la restauration de prairies, le creusage de mares ou d’étangs, la pose de nichoirs ciblés sur des espèces menacées ou encore des acquisitions foncières pour préserver des milieux naturels.
Nous avons reçu plus de 140 projets d'associations petites et grandes aux quatre coins de la France et de la Suisse romande. Parmi toutes ces belles idées, nous en avons sélectionné 21. Tour d'horizon.
Creuser des mares
Au XXe siècle, 90% des zones humides ont disparu en Suisse et 60% en France. Ces milieux naturels sont très importants pour les libellules, les amphibiens et beaucoup d'autres animaux. Des actions de creusement de mares en Occitanie et en région PACA, d'aménagement de mares multiples en zone agricole en Franche-Comté et de renaturation de plans d'eaux temporaires dans le canton de Vaud vont être financées cette année.
En Suisse romande, d'autres projets vont mettre en avant le crapaud accoucheur, un amphibien menacé.
Planter des arbres
Les plantes ont aussi besoin d'un coup de pouce. Nous allons financer un jardin verger pédagogique et un jardin forêt en Occitanie, une mini forêt vierge en Aquitaine et la plantation de vergers à haute-tige à haute valeur écologique dans le canton de Neuchâtel.
Protéger la biodiversité en zone agricole
La nature souffre particulièrement dans les cultures. Nous allons aider des associations dans des projets ambitieux de plantations de haies en Occitanie et en Rhône-Alpes. Dans le canton de Vaud, une exploitation agricole va passer à l'agro-écologie.
Protéger la faune des campagnes
Nous allons participer au financement d'un espace pollinisateur pédagogique, d'une campagne de pose de nichoirs pour la chouette effraie et un projet de pose d'aménagement spécifique pour les amphibiens et les reptiles.
Préserver les chauves-souris
Les chiroptères ont besoin de quiétude pour passer l'hiver. Une association va pouvoir poser deux grilles pour laisser une population de chauve-souris hiberner tranquillement dans d'anciennes mines.
Merci pour nature à tous les lauréats, mais aussi à tous les porteurs de projets qui n'ont malheureusement pas pu être sélectionnés. Nous espérons que vous trouverez d'autres solutions pour passer à l'action. Toutes ces idées ont du sens à notre époque.
Suivez toutes nos actions nature ici.
Aidez-nous à agir pour la nature en vous abonnant à nos revues.
En complément aux revues, aux livres et aux films que nous concevons et diffusons pour faire aimer la nature, la Salamandre s’engage depuis 2019 pour protéger la biodiversité très concrètement sur le terrain en France comme en Suisse. Ainsi, désormais, chaque fois que la Salamandre vendra un livre, un film ou une revue, cela nous permettra d’investir davantage pour des aménagements de milieux naturels ou autres actions pour des espèces menacées.
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur