250 épisodes et une confidence
Après 250 vidéos de la Minute Nature, Julien Perrot se confie sans prétention sur son expérience personnelle de naturaliste.
Après 250 vidéos de la Minute Nature, Julien Perrot se confie sans prétention sur son expérience personnelle de naturaliste.
250 épisodes pour 12 millions de vues
Après toutes ces années, le succès est toujours au rendez-vous pour la Minute Nature. Cet épisode est l'occasion de remercier tous les fidèles de ce rendez-vous 100% nature.
Pour cette vidéos un peu spéciale, je vous emmène à la montagne, tout en haut d'une vallée. Un arbre trône au bord du vide, un vieux pin sylvestre qui surveille l'horizon. D'ici, on peut voir les allers et venues des deux parents gypaètes, près du nid où grandit leur seul jeune de l'année.
Une perception particulière de la nature
Si je viens ici, c'est pour vous parler de quelque chose qui a conditionné ma vision de la nature. On imagine que Julien Perrot est un naturaliste aux yeux de lynx à qui rien n'échappe. Ce n'est pas du tout vrai. En vérité, je vois 35 à 40% de ce que vous voyez, même avec mes lentilles de contact. Et ma vision est d'autant moins nette que c'est loin. Enfant, j'avais des lunettes en hublot, pas simple à assumer à cet âge à l'école ou à mon premier passage à la télévision, à 12 ans en 1984.
J'ai une mauvaise vue depuis la naissance, et on ne peut rien n'y faire. Cela a forcément impacter ma relation avec la nature. Cela rend l'observation des oiseaux, des chevreuils ou des lynx plus compliquée et parfois frustrante. Chaque observation devient alors un cadeau et une victoire sur mon handicap. C'est pour cela que la nature ordinaire, celle que je peux observer sur le pas de ma porte, me rend heureux. Collectionner les découvertes d'espèces rares ne m'a jamais intéressé.
Ce handicap a conditionné toute ma vie de naturaliste, c'est pour cela que j'ai étudié la botanique, c'était plus facile ! Je me suis aussi très tôt passionné pour les chants et cris d'oiseaux. Par contre, cette mauvaise vue fait de moi un piètre entomologiste, les insectes sont parfois durs à repérer.
Si vous avez des difficultés dans la vie, tirez-en du bon pour rebondir et compenser ! La nature pourra toujours vous apporter l'énergie et le courage dont vous aurez besoin.
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur