3 choses à faire face à un oisillon tombé du nid
Au printemps, les jeunes oiseaux quittent parfois le nid trop tôt. Faut-il jouer les mères poules ? Le moins possible… Voici nos conseils pour leur rendre service.
Au printemps, les jeunes oiseaux quittent parfois le nid trop tôt. Faut-il jouer les mères poules ? Le moins possible… Voici nos conseils pour leur rendre service.
Analyser la situation
Prenez toujours le temps d’observer avant d’agir. Le petit est nu ou seulement couvert de duvet ? C’est un poussin. Réchauffez-le quelques secondes dans la paume de vos mains et remettez-le dans son nid s’il est accessible. Les parents ne l’abandonneront pas à cause de l’odeur humaine, c’est une légende urbaine !
Protéger des dansgers alentours
Déjà bien plumé, c’est un juvénile qui fait ses premiers pas hors du nid. Vérifiez à distance que ses parents veillent encore sur lui et laissez-le faire ses apprentissages. Si un danger le guette (prédateur, route, etc.), placez-le en hauteur sur une branche ou un muret.
En dernier recours
Si l’oisillon est blessé, ou peu plumé et que le nid est introuvable, amenez-le dans le centre de soins le plus proche. Pour cela, attrapez-le délicatement et placez-le au chaud et dans l’obscurité d’un carton. Ne lui donnez surtout pas à manger ni à boire, au risque de l’étouffer ou de lui proposer une nourriture inadaptée.
Découvrez nos autres conseils pour mieux respecter la planète.
Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur