4 conseils pour aider les hérissons l’hiver
Que faire – ou ne pas faire – pour aider les hérissons aux portes de l’hiver ? Puisque de bonnes intentions peuvent s’avérer néfastes, défrichons cette question épineuse.
Que faire – ou ne pas faire – pour aider les hérissons aux portes de l’hiver ? Puisque de bonnes intentions peuvent s’avérer néfastes, défrichons cette question épineuse.
Rester à distance
Avant de recueillir un hérisson jugé trop faible pour survivre aux frimas, observez-le à distance. Afin d’éviter un stress inutile lié à la captivité, seuls les êtres blessés ou anormalement apathiques doivent être pris en charge et uniquement par un centre de soins agréé.
Ne pas nourrir
Evitez le nourrissage, à l’origine de dépendances, de carences, de mauvais gras, voire d’intoxication. Le poids d’un futur hibernant n’est pas déterminant pour passer l’hiver, contrairement à sa réserve de graisse et sa capacité à trouver seul à manger.
Aménager
Si vous avez un jardin, transformez-le en havre diversifié et sans pesticides, meilleure garantie d’une pitance abondante et de qualité. Plantez par exemple une haie champêtre ou rendez votre compost accessible, mais stoppez vos travaux avant les grands froids.
Laisser pousser
En cette période, évitez de tondre la pelouse à moins de 1 m d’un buisson et laissez en place les tas de feuilles mortes ou de branches, qui pourraient servir d’abri hivernal au hérisson.
Apprenez-en plus dans notre dossier sur le hérisson.
Découvrez nos autres conseils pour mieux respecter la planète.
Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur