Cet article fait partie du dossier
L’union fait la vie
40 ans d’histoire de la Revue Salamandre
Créée par un jeune naturaliste de 11 ans en 1983, la Salamandre a tissé en 40 ans de nombreux liens entre humains et non-humains, entre fous de nature et profanes, entre science et art ou encore entre Suisse, France et Belgique. Une histoire qu'on vous résume en quelques chiffres et mots-clés.
Créée par un jeune naturaliste de 11 ans en 1983, la Salamandre a tissé en 40 ans de nombreux liens entre humains et non-humains, entre fous de nature et profanes, entre science et art ou encore entre Suisse, France et Belgique. Une histoire qu'on vous résume en quelques chiffres et mots-clés.
1983 Passion
Tout commence dans la chambre mi-musée d’histoire naturelle, mi-rédaction improvisée d’un petit garçon de 11 ans. Dans son cœur, la passion pour la nature est grande et il brûle de partager au plus grand nombre son amour pour une primevère, une grenouille ou une hirondelle. Une machine à écrire, quelques feuilles blanches, des dessins à la plume et des photos un peu floues... Et voici comme par magie le premier numéro de la Salamandre vendu à la criée à l’école et dans le quartier.
96
• C’est le nombre de livres publiés par la Salamandre depuis 2012 à commencer par Les contes nature de la petite Salamandre. Au fil du temps, la gamme s’oriente sur des ouvrages majoritairement destinés aux adultes, avec des beaux livres photo, des guides, ouvrages de référence et essais, au rythme d’une bonne douzaine par année, mijotés par une équipe dédiée de quatre personnes.
1998 Métiers
Après ses quinze premières années, la Salamandre triple son équipe en passant en quelques mois d’un Julien Perrot tout seul à un trio avec Patricia Bianchin et Béatrice Murisier. Avec ces deux premiers engagements, c’est le début d’une team toujours plus diversifiée dans sa palette de métiers. Chacun apporte sa touche et son style à un projet de plus en plus collectif. Au cœur de la vie de cette équipe, échanges, apprentissages mutuels et co-constructions le plus possible en intelligence collective. Cette aventure humaine se poursuit en 2023 avec 27 salariés membres de notre organisation.
1988 Enfants
La Revue Salamandre donne naissance à un premier rejeton : la Petite Salamandre, un magazine spécialement destiné aux enfants. Dix-sept ans plus tard, la famille s’agrandit avec une Petite Salamandre recentrée sur les 4-7 ans et une Salamandre Junior pour les 8-12 ans. En même temps, grâce au soutien de l’Office fédéral de l’environnement et du canton de Vaud, nous mettons progressivement en place une ambitieuse plate-forme pédagogique destinée au corps enseignant : ecole.salamandre.org Que la nature ait sa place dans toutes les classes !
56 439
• Tel est le nombre de cafés ingérés durant la rédaction et le bouclage de nos trois revues jusqu’à ce jour. Un mal nécessaire à un certain nombre d’entre nous pour tenir et écrire des propos cohérents à tout moment de la journée...
A noter que la consommation d’une alternative locale à base de chicorée fait toujours plus d’adeptes dans l’équipe.
2001 Binationale
Pour fêter son passage à la majorité après 18 ans en Suisse, la Salamandre pointe le bout de son nez en France. Une suite logique pour une revue francophone sur la faune et la flore de proximité. Ce nouvel horizon permet de diversifier les milieux naturels évoqués dans nos productions, historiquement assez orientés montagne. C’est aussi une ouverture progressive à un large réseau d’artistes de talent, de spécialistes pédagogues et d’associations efficaces. Et enfin, une belle raison pour construire une équipe sur les deux pays. Ce choix s’est avéré une réussite au point qu’aujourd’hui, nos trois revues comptent plus d’abonnés en France qu’en Suisse.
2003 Festival
Au départ, c’est un défi un peu fou : quatre membres de l’équipe organisent un festival nature en octobre pour souffler les 20 bougies de la Salamandre. Alors qu’on espère un millier de visiteurs sur le site de Beausobre à Morges, il en arrive cinq ou six fois plus au point de bloquer par moments le trafic de la ville. L’expérience est donc reconduite l’année suivante... pour perpétuer chaque automne une belle occasion de célébrer ensemble la nature. Tout cela grâce à l’engagement remarquable de centaines de bénévoles et à la collaboration d’innombrables talents pour offrir aux petits comme aux grands un concentré de l’univers Salamandre, d’abord sur un jour et demi, puis deux, puis trois jours.
76 712
• Tel était le nombre d’abonnés cumulé à nos trois revues Petite Salamandre, Salamandre Junior et Revue Salamandre au 15 février 2023. Autant d’enveloppes en papier recyclé qui apportent tous les deux mois un peu de la beauté du monde aux quatre coins de Suisse, France et Wallonie. A noter que ce chiffre a augmenté de plus de 20 % pendant la pandémie... pour diminuer de 10 % en 2022.
2008 Atypique
A l’occasion de nos 25 ans, les médias suisses s’étonnent du développement de cet éditeur indépendant et sans but lucratif dont les revues imprimées sur papier recyclé et libres de toute annonce publicitaire sont tout simplement introuvables en kiosque. Voilà qui nous met préventivement à l’abri des crises du marché publicitaire. Ce sont uniquement nos abonnés, vous, qui nous font vivre ! Quant au kiosque, nous y rentrerons plus tard de manière ciblée, juste pour donner une visibilité supplémentaire à nos revues jeunesse.
2011 Impression
Nous mettons en place un partenariat fort avec l’Imprimerie Simon dans le Doubs, une structure à taille humaine qui place les enjeux environnementaux et la qualité au cœur de sa philosophie... et de ses actes. Ainsi, depuis le numéro d’octobre titré Fourmiland, la Revue Salamandre est tirée à Ornans. Au fil du temps, le partenariat se consolide et s’élargit. Aujourd’hui, presque toutes nos productions sont imprimées dans la belle vallée de la Loue et c’est là aussi que se trouvent nos stocks principaux, stratégiquement à mi-chemin entre Neuchâtel et le routeur qui expédie nos revues en France.
342
• Nombre d’épisodes de La Minute Nature publiés en sept ans. La chaîne YouTube animée depuis mars 2016 par Julien Perrot totalise 94 100 abonnés et plus de 15 500 000 vues. Une respiration positive chaque semaine comme très modeste antidote aux angoisses de notre époque. A consommer gratuitement et sans modération.
2012 Crise
Les caisses sont vides et la révolte gronde dans l’équipe. On dirait que la Salamandre ne tient plus qu’à un fil, maintenue sous perfusion par quelques providentiels donateurs. Malgré ces aides, il n’y a bientôt plus d’alternative et l’inimaginable se produit : des licenciements pour sauver la structure. La reconstruction prendra du temps. Fin 2015, grâce à la détermination des survivants et au succès des deux nouvelles revues jeunesse qui remplacent l’ancienne Petite Salamandre, nous sortons enfin d’une crise qui aura duré trois ans.
2013 Antenne
Depuis Neuchâtel, la Salamandre se met à collaborer avec un éditeur nature domicilié à Toulouse : Petite plume de carotte. Forte de ses compétences en presse jeunesse, la structure – alors fragile – est rachetée afin que l’équipe travaille à la refonte de la Petite Salamandre. L’antenne toulousaine se développe au fil des années autour de la publication de nos deux revues jeunesse, Petite Salamandre et Salamandre Junior, de formats vidéo et de supports pédagogiques. Actuellement, on y trouve six salariés contre 19 à Neuchâtel et deux en télétravail en Franche-Comté.
12 207
• Quantité de pages que totalisent les 275 numéros de la Revue Salamandre parus à ce jour. Le premier numéro comptait seulement dix pages contre 116 pour l’édition la plus fournie, un numéro spécial 30 ans. Record battu récemment par le premier hors-série S+ avec 148 pages.
Des productions actuellement portées par une rédaction de quatre journalistes-naturalistes et un graphiste.
2017 Belgique
Et les Belges, comment font-ils pour s’abonner à nos trois revues avec leurs moyens de paiement particuliers ? Plutôt que de s’aventurer à couvrir un troisième pays, la Salamandre conclut une alliance avec Forêt Nature, une association sans but lucratif qui œuvre pour une gestion écologique des forêts en Wallonie. Ensemble, on est plus forts ! C’est du coup via Forêt Nature que les Belges et même les Luxembourgeois peuvent s’abonner à nos revues et commander nos livres.
2018 Artistes
En avril, près de Genève, la forêt des salamandres s’anime d’une résidence d’artistes mémorable. Durant une semaine, nous invitons neuf peintres animaliers et une céramiste à s’immerger en pleine nature. Avec patience et sensibilité, les artistes saisissent à l’aide de leurs crayons ou pinceaux les paysages, ruisseaux, plantes et animaux... parmi lesquels, bien sûr, notre cher animal mascotte. A l’image de toutes les collaborations artistiques qui ornent nos revues, ces croquis et aquarelles montrent une grande richesse de styles et traduisent à merveille les émotions que suscite le contact avec la nature. De cette aventure naîtra un n° 248 de la Revue Salamandre spécial 35 ans, une grande exposition pour le Festival Salamandre et le film La forêt des salamandres à voir ou à revoir sur SalamandreTV.
123
• Nombre de films disponibles sur la plate-forme de vidéos par abonnement SalamandreTV au 1er février 2023. Chaque semaine, une nouvelle production vient enrichir notre sélection de documentaires, dessins animés, making-of et autres formats originaux.
2020 Action !
Face à l’urgence écologique grandissante, le besoin d’agir concrètement sur le terrain en Suisse comme en France se fait toujours plus pressant. Pour fêter son 250e numéro, la Revue Salamandre finance la plantation de 250 fruitiers haute-tige dans le Jura franco-suisse. Toute l’équipe retrousse ses manches pour participer à la mise en terre de 30 d’entre eux. Puis, depuis 2021, nous consacrons une part importante de notre résultat financier à soutenir des projets concrets pour la biodiversité portés par des associations. Aménagement de mares, haies, vergers, pose de nichoirs... au nom du vivant !
2021 Petit écran
Trente-sept ans après la première apparition de la Salamandre sur les ondes de ce qui s’appelait alors la Télévision suisse romande, nous lançons notre plate-forme de vidéos à la demande sous la marque SalamandreTV. Ce nouvel outil de sensibilisation est une opportunité pour mettre en avant tout un réseau de jeunes vidéastes indépendants, notamment issus de l’IFFCAM, l’école française du cinéma animalier avec laquelle nous développons un partenariat fort. Evidemment, Salamandre oblige, ce projet se développe avec une exigence éthique dans le choix des documentaires diffusés, 5 % du montant des abonnements reversés à des projets concrets pour la nature sur le terrain et enfin un hébergement en ligne sur une plate-forme suisse à la pointe sur les enjeux environnementaux.
12 500
• C’est, à la pelle, le nombre de courriers de lecteurs et lectrices reçus à ce jour. Par poste, par e-mail, sur les forums de notre espace jeunesse et de plus en plus sur les réseaux sociaux... autant de partages nature, de questions d’identification souvent résolues, de mots encourageants ou de commentaires constructifs qui nous ont fait grandir et sourire.
2022 Cousine
Nous rêvions de faire entrer la BD dans l’univers de la Revue Salamandre. Plutôt que de partir de zéro et tout apprendre, nous nous sommes rapprochés d’experts en la matière : la Revue Dessinée. Partageant des valeurs proches des nôtres, cette publication française entièrement tournée vers le 9e art a tout naturellement accueilli notre proposition. En septembre 2022, la BD Bad Bzzz paraît en même temps dans notre hors-série S+ n° 1 et dans la Revue Dessinée n° 37. Une œuvre de 26 pages totalement imaginée et co-construite avec notre nouveau partenaire. Et devinez quoi ? On renouvelle la collaboration en septembre prochain dans S+ n° 2 !
2022 Vivants
Au mois de mars, toute l’équipe se réunit dans la Drôme pour trois jours de séminaire. Le second soir, une intervention du philosophe Baptiste Morizot nous invite à reconsidérer le vocabulaire que nous employons. L’enseignant-chercheur nous fait réfléchir au sens des mots, et notamment au terme si galvaudé de nature qui perpétue une dissociation lourde de conséquences entre les humains d’une part et toutes les autres espèces vivantes de l’autre. Des expressions moins binaires telles que monde vivant font alors leur apparition dans nos colonnes.
320
• Si l’on compte en saisons et en intersaisons, voici le véritable âge de la Revue Salamandre. L’avènement de chaque solstice ou équinoxe, tout comme le passage subtil de l’un à l’autre, tel est le vrai coeur qui bat dans nos régions tempérées ! Les hivers si rudes et si fragiles à la fois, les printemps joyeux de lumière, les étés qui réchauffent mais en abusent parfois, et enfin les automnes colorés ou colériques. La phrase « Y’a plus de saison ! » résonne pour nous comme le pire cauchemar.
2022 Frère
A l’aube de ses 40 ans, la Revue Salamandre voit naître S+, son hors-série tant attendu. Monothématique et épais de 148 pages, le n° 1 de septembre 2022 est intitulé Sauvage. L’occasion pour la rédaction et toutes les énergies collaboratrices d’explorer des formats éditoriaux et graphiques inédits (> Cousine). Un bain de créativité annuel qui nous enrichira de nouvelles rencontres pour faire aimer la nature.
2023 Cercles
A quoi ressemble donc l’organigramme de la Salamandre ? Imaginez une cellule vivante qui regroupe différents organes spécialisés que nous appelons des cercles et qui sont au nombre de huit : Revue Salamandre, Livres, Jeunesse, Films, Service client, Digital, Marketing & communication et enfin Administration & support. Chaque cercle compte deux à sept personnes, dont certaines appartiennent à plusieurs de ces équipes thématiques. Une manière de s’organiser selon le modèle Holacracy, lequel favorise grandement l’entraide et l’auto-organisation.
21
• Nombre de générations de pigeons qui ont roucoulé sur les balustrades de nos fenêtres de la rue du Musée 4 à Neuchâtel depuis l’installation du siège de la Salamandre à cette adresse.
2033 Opale
Y serons-nous dans dix ans ? Peu importe la date et finalement la destination. C’est le chemin qui compte. Un chemin animé par une soif d’amélioration continue. Inspirée par les travaux de Frédéric Laloux et son lumineux ouvrage Reinventing Organizations, la Salamandre ose l’ambition d’un management basé sur l’intelligence collective. En ligne de mire, un modèle d’organisation qualifié d’opale, imaginé comme idéal par rapport aux références plus archaïques ou moins abouties. Plénitude, autogouvernance et raison d’être évolutive sont les trois axes fondamentaux pour notre aventure commune.
Cet article fait partie du dossier
L’union fait la vie
-
SciencesSciences
Symbiose, quand des organismes s’associent pour se nourrir
Abonnés -
SciencesSciences
Mutualisme, ces animaux qui se soignent entre eux
Abonnés -
SciencesSciences
L’entraide, quand plantes et animaux s’échangent des services
Abonnés -
SciencesSciences
Coopération, ces animaux s’allient pour chasser ou se protéger des prédateurs
Abonnés -
SciencesSciences
4 exemples étonnants d’entraide dans la nature
Abonnés -
ÉcologieÉcologie
L’entraide l’emporte sur la compétition dans la nature selon Pablo Servigne et Gauthier Chapelle
Abonnés -
Nos actusNos actus
40 ans d’histoire de la Revue Salamandre
Abonnés
Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Catégorie
Vos commentaires
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».