Alpes, un livre sur les montagnes les plus célèbres du monde
Sauvages mais habitées, célèbres et pourtant méconnues, les Alpes sont bien plus qu’une chaîne montagneuse. Ce nouveau beau livre met en lumière ces montagnes mythiques à travers des images exceptionnelles de trois photographes de paysage et des textes interdisciplinaires signés par des scientifiques du monde alpin. A déguster au fil des saisons, sans modération!
Sauvages mais habitées, célèbres et pourtant méconnues, les Alpes sont bien plus qu’une chaîne montagneuse. Ce nouveau beau livre met en lumière ces montagnes mythiques à travers des images exceptionnelles de trois photographes de paysage et des textes interdisciplinaires signés par des scientifiques du monde alpin. A déguster au fil des saisons, sans modération!
Elles ne sont ni les plus hautes, ni les plus étendues. Pourtant, elles détiennent sans vanité la place de « montagnes par excellence » parmi les reliefs de la planète entière. Les Alpes, tout simplement uniques, sont les piliers de l’ancien continent. Leur histoire débute il y a 40 millions d’années, suite à la rencontre tectonique entre les plaques africaine et européenne qui conduira à leur soulèvement.
Des images de carte postale
Ce beau livre rythmé par les saisons, particulièrement marquées en altitude, conte cette huitième merveille du monde. Les grandioses photographies d’Ambre de l'AlPe (France), Samuel Bitton (Suisse) et Roberto Moiola (Italie), tous trois ivres d’altitude, invitent le·a lecteur·rice par-delà les frontières, dans des fonds de vallée reculés où serpentent des torrents argentés jusqu’au sommet du mont Blanc, l’élu parmi les cimes les plus élevées. Elles l’emmènent aussi auprès d’immenses langues glaciaires, de lacs émeraude, de marais tapissés des flocons de 1 000 linaigrettes ou encore de forêts de mélèzes embrasées par l’automne. Quel spectacle, ces hautes montagnes !
Lumières scientifiques
Au fil des pages, sept scientifiques spécialisé·e·s sur le monde alpin ont prêté leur plume pour éclairer quelques zones d’ombre de ces montagnes mythiques. Interdisciplinaires, leurs textes sur la climatologie, la botanique, la glaciologie, la géomorphologie ou encore la géographie décryptent les paysages photographiés en révélant leurs messages secrets. C’est ainsi que, maillon après maillon, la chaîne alpine dévoile sa vraie nature, puissante et fragile. Le verdict dressé par nos éclaireur·se·s est en effet sans appel : le spectre des changements climatiques fait désormais trembler jusqu’à l’os ces géants de pierre, en bousculant les subtils équilibres qui les régissent depuis la fin de la dernière période glaciaire, il y a quelque 12 000 ans. Entre chutes de pierres, glissements de terrain et autres coulées inquiétantes, leur cri de détresse et son écho retentissent très loin, jusqu’en plaine : écoutons-les maintenant, il est grand temps !
LES AUTEURS
Les photographes
Samuel Bitton est attiré par les paysages sauvages et particulièrement par la montagne. Photographe professionnel depuis 2010, il habite en Suisse où il a réalisé la grande majorité de ses clichés alpins en privilégiant le format panoramique pour restituer le côté grandiose des reliefs. Son livre Majestics (2017) a rencontré un grand succès.
Etablie dans les Alpes françaises, Ambre de l’AlPe est photographe et accompagnatrice en montagne. Depuis toute petite, les Alpes représentent son terrain de jeu favori où elle recherche les jeux de lumière et les nuées sombres. Elle est l’auteure de Horizons dentelés (2018).
Cofondateur de l’agence photo nature clickalps.com, Roberto Moiola est un photographe italien renommé. Pour ses prises de vue, il recherche des angles particuliers et des points de vue insolites, parfois depuis un hélicoptère ou à l’aide d’un drone.
Les scientifiques
Martine Rebetez, climatologue (Université de Neuchâtel et Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage)
Ludovic Ravanel, géomorphologue (CNRS et Université Savoie Mont Blanc à Chambéry)
Philip Deline, géomorphologue (CNRS et Université Savoie Mont Blanc à Chambéry)
Emmanuel Reynard, géographe et géomorphologue (Université de Lausanne)
Suzy Blondin, géographe (Université de Neuchâtel)
Christophe Randin, biogéographe (Jardin botanique Flore-Alpe, Centre alpien de phytogéographie et Université de Lausanne)
Pascal Vittoz, botaniste (Université de Lausanne)
Achetez le livre ALPES sur la boutique Salamandre et soutenez une maison d'édition indépendante.
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur