En attendant vos milans
Dans son édito de la Salamandre n°208, Julien Perrot se rappelle d'un rêve d'enfance: suivre les milans en voyage vers le Sud.
Dans son édito de la Salamandre n°208, Julien Perrot se rappelle d'un rêve d'enfance: suivre les milans en voyage vers le Sud.
En février 2002, il y a dix ans très exactement, j'étais au Sénégal à la recherche d'un petit oiseau migrateur. Avec mes complices Laurent Willenegger et André Bossus, nous tentions le pari un peu fou de retrouver un globe-trotter de 15 grammes dans les immensités desséchées du Sahel: le rougequeue à front blanc*.
Bingo ! Notre voyageur poids plume, nous l'avons rejoint en bordure d'un village, au milieu de couleurs et de chants inconnus. Un grand moment, tout comme celui où nous avons vu la savane poivrée survolée par des centaines de milans noirs en route pour Gibraltar. Quel bonheur de retrouver là-bas ces planeurs qui peuplaient le ciel de mon enfance. Combien de fois, gamin, avais-je rêvé de les suivre dans le Grand Sud ?
De cette observation inoubliable est née l'envie de consacrer un jour une Salamandre à ce rapace fascinant. Et pourquoi pas de partager avec vous son périple transcontinental via émetteurs, satellites et cartes interposés.
Ça y est ! Le grand jour est arrivé. Il ne vous reste plus qu'à plonger dans ce numéro. Et à ouvrir l'œil ces toutes prochaines semaines pour participer vous aussi à l'Opération Milan Noir.
Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur