Au théâtre des roseaux
Du lac des cygnes à l’opéra des cormorans, le photographe Alessandro Staehli met en scène les oiseaux ordinaires. Une lecture lyrique de la nature à fleur d’eau.
Du lac des cygnes à l’opéra des cormorans, le photographe Alessandro Staehli met en scène les oiseaux ordinaires. Une lecture lyrique de la nature à fleur d’eau.
Alessandro Staehli
Rédacteur naturaliste à La Salamandre et photographe
Comme un oiseau migrateur, je me suis arrêté sur les rives du lac de Neuchâtel il y a bientôt quinze ans. Je ne suis plus reparti. Cet univers où vivent des dizaines de milliers de cormorans, foulques, grèbes et fuligules est devenu le mien. Je m’y plonge régulièrement pour porter mon regard sur ses habitants souvent ignorés.
Photographier, c’est écrire en prenant comme encre la lumière. L’inspiration pour révéler l’aura insoupçonnée des oiseaux vient surtout de l’humeur très variable du lac, de ses reflets dansants, de ses voiles de brume. Ce que j’aime le plus ? Mettre en scène l’ordinaire. Un simple cormoran qui sèche ses ailes peut devenir ténor d’opéra.
J’adore cette liberté d’expression. C’est mon antidote pour lutter contre l’accélération de nos vies, pour mettre en exergue ce que l’on perd en chemin et qui ne reviendra jamais.
Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur