© LISI NIESNER/ Reuters

Graines de génie

Les bébés plantes, ces aventuriers de l’extrême

Vie en orbite, ascensions vertigineuses, épreuve du feu ou expédition océanique, les graines sont des championnes insoupçonnées. Florilège.

© LISI NIESNER/ Reuters

Championnes de longévité

Certains bébés plantes défient la mort. Des noyaux de dattes vieux de 2 000 ans ont été découverts dans les ruines de la forteresse de Massada en Israël. On les croyait morts, et pourtant l’un d’eux a germé. Baptisé Mathusalem, c’est aujourd’hui un joli palmier dattier de 3 m. Encore plus fou : de minuscules graines de Silene stenophylla vieilles de 32 000 ans ont été découvertes en Sibérie dans un terrier gelé d’écureuil préhistorique, à 38 m de profondeur. Endommagées, elles ont néanmoins gardé des tissus viables. Cultivés in vitro, ils ont engendré des plantes entières qui ont produit à leur tour une ­descendance ! Le perma­frost est une banque de graines multimillénaires, où des espèces aujourd’hui éteintes pourraient être retrouvées et ressuscitées...

© Maria Brzostowska / stock.adobe.com

Survivante de l’apocalypse

L’air de rien, le lin est un warrior. Avril 1986, la centrale nucléaire de Tchernobyl explose, laissant échapper un dangereux nuage
radioactif. Sur les décombres contaminés, la verdure reprend vite et se reproduit comme une fleur. Une équipe slovaque et ukrainienne dirigée par Martin ­Hajduch a voulu comprendre le phénomène. Des graines de lin et de soja plantées non loin de l’épicentre de la catastrophe ont été collectées sur plusieurs générations et comparées à des témoins. Résultat : si les isotopes radioactifs sont presque entièrement absorbés par la plante, ils atteignent peu les graines. Celles-ci mobilisent notamment des protéines dans leur métabolisme qui les protègent des dommages de la radiation.

© Rasbak

Alpiniste des 6 000

Le record de la plus longue distance par les airs ? Impossible de le savoir, mais voici un avant-goût de quelques exploits. Un avion radiocommandé équipé de pièges collants a recensé des aigrettes de vergerette du Canada à plus de 120 m de haut, portées jusque-là par des courants ascendants. À cette altitude, le vent les pousse probablement sur des centaines de kilomètres. Et en distance verticale ? Des graines non identifiées ont été découvertes dans des anfractuosités rocheuses de l’Himalaya à 6 700 m d’altitude. Ces malheureuses n’ont pas survécu, mais elles ont constitué la base d’une minuscule chaîne alimentaire : colonisées par des champignons, eux-mêmes mangés par des collemboles, ces derniers prédatés par des araignées.