Balade nature au sommet du Jura
Direction le Mont Tendre, point culminant du Jura suisse, pour une rencontre avec la faune et la flore montagnarde. Au programme trolles, alouettes, marmottes, et autres soldanelles.
Direction le Mont Tendre, point culminant du Jura suisse, pour une rencontre avec la faune et la flore montagnarde. Au programme trolles, alouettes, marmottes, et autres soldanelles.
Une saison 2 pour Nos Amis Sauvages !
Vous avez été nombreux à suivre la série télévisée Nos Amis Sauvages sur la RTS. Cette émission de 6 épisodes de 30 minutes vous a permis d'en apprendre plus sur le bouquetin, le faucon pèlerin, l'escargot, ou encore le martin-pêcheur. Bonne nouvelle, l'émission continue ! Nous sommes en train de vous préparer 6 nouveaux épisodes.
Rendez-vous le 28 août à 18h45 sur RTS Un ou sur salamandre.org/tv.
Tout en haut du Jura suisse
Avec une vue imprenable sur le Lac Léman, le Mont Tendre culmine à 1679 mètres d'altitude. On voit encore quelques petites traces de neiges. Ici, c'est le royaume d'un petit oiseau menacé, l'alouette lulu. Elle est liée aux prairies et alpages extensifs, on peut en entendre quelques-unes ici. Qui dit pâturages extensifs, dit flore développée. C'est le cas ici, un orchis mâle, une orchidée y pousse.
A la recherche d'autres fleurs, j'entends les marmottes siffler. Elles ont été introduites dans le Jura où elles font le bonheur des aigles royaux qui recolonisent la chaine montagneuse. Et voilà une belle station d'anémones à fleurs de narcisse. Cette fleur alpine ne se retrouve que sur les plus hauts sommets du Jura. Ici, une primevère qui pousse plutôt dans les milieux humides, la primevère farineuse me surprend. En plus de la poudre farineuse qui recouvre sa tige, on la reconnait à son odeur particulière ... de cheval !
Sur un autre coin de prairie maigre, l'herbe est encore toute brune. La neige a fondu tout récemment. C'est le bon endroit pour voir les derniers crocus de la saison et la soldanelle, une jolie fleur violette qui pousse toujours où la neige vient de fondre.
Au loin, des boutons d'or semblent avoir une forme toute ronde, ce sont des trolles d'Europe. Leur bouton ne s'ouvre jamais et la fleur reste ronde. Seule une espèce de mouche bien précise parvient à y rentrer pour s'y nourrir et polliniser les fleurs.
Toutes ces fleurs de prairies maigres sont là parce que ce petit bout de montagne n'a jamais été enrichi au fumier, qui l'aurait transformé en prairie grasse et aurait changé toute la flore. Il est urgent de préserver ces espaces de plus en plus rares !
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur