Benoît Perrotin, dessinateur par nature
Découvrez l'histoire particulière entre la revue Salamandre et les dessinateurs naturalistes. Plongez aussi dans l'univers de Benoît Perrotin dans le premier épisode de Dessinateur par nature.
Découvrez l'histoire particulière entre la revue Salamandre et les dessinateurs naturalistes. Plongez aussi dans l'univers de Benoît Perrotin dans le premier épisode de Dessinateur par nature.
La forêt des dessinateurs
En cette journée de fin d'hiver, je suis parti dans un vallon un peu sauvage. Par endroits, la rivière coule tranquillement et à d'autres elle s'engouffre dans des gorges spectaculaires. C'est un terrain de jeu vraiment magnifique. J'ai déjà croisé la trace du lynx ici, il y a un terrier de blaireau où j'ai mis mes pièges photos et où j'ai déjà affûté. Partout le long de la rivière il y a le cincle plongeur, ce petit oiseau joueur qui se perche sur des cailloux mousseux et qui plonge sous l'eau. C'est un superbe spectacle quand on le voit ressortir le bec plein de proies.
En ce moment, ici ou là dans la forêt, on peut trouver des nivéoles de printemps. Ces très jolies fleurs poussent fin février début mars dans des forêts ombragées et humides. Dans cette forêt, je vous ai aussi déjà emmené avec ma fille. On est allé chercher des salamandres tachetées les soirs de pluie.
Cette rivière et ces salamandres me font penser à une très belle expérience qu'on a vécue il y a quelques années. En 2018, la Salamandre a organisé une résidence d'artistes, la forêt des salamandres, où on a réuni 10 peintres, aquarellistes, artistes naturalistes dans une forêt un peu comme ici pendant une semaine. De toutes leurs œuvres sont nées un numéro spécial de la revue Salamandre et aussi une très belle exposition au festival Salamandre.
Regarder ces artistes qui peignent est quelque chose de magique. Voir les oiseaux, les arbres, les feuilles apparaître sur leurs feuilles de papier est fascinant. C'est un art fragile, rare, un art qui nécessite beaucoup de patience et auquel on réserve toujours de la place dans les pages de la revue Salamandre. Nous sommes convaincus par la beauté et par la force du dessin naturaliste. A plus forte raison aujourd'hui, dans cette époque nous sommes submergés de photos incroyables, ces aquarelles, ces croquis ont quelque chose d'unique.
Une série documentaire sur les dessinateurs naturalistes
En 2023, nous avons eu envie de continuer à promouvoir le travail de ces artistes et la Salamandre s'est associée à deux jeunes réalisateurs, Hugo et Nathan Braconnier, pour réaliser une série de portraits filmés qui nous emmènent sur le terrain à la rencontre de quelques-uns de ces peintres naturalistes. C'est une série de six films avec des artistes suisses et français. Le premier épisode est consacré à Benoît Perrotin qui est un peintre naturaliste animalier plein de talents qui vit en Vendée. Le film suit l'artiste sur les traces d'un oiseau incroyable, le hibou des marais.
“Pratiquer le croquis de terrain ça permet d'être au contact du sujet, dans le milieu dans lequel vit ce sujet. Cela permet surtout de pouvoir travailler une attitude, un comportement, de comprendre la manière dont il vit, la manière dont il bouge dans ce milieu, de décrypter sa biologie par le biais du dessin.
„
Sur Salamandre TV, au fil des mois, vous pourrez découvrir les épisodes suivants de la série avec les portraits de Jacques Rime, Jean Chevallier, Gisèle Rime, Valentine Plessy et Laurent Willenegger.
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur