Cet article fait partie du dossier
Voyage au centre de la terre, le sol et ses habitants
Top 10 des animaux, plantes et champignons qui vivent dans le sol
Du tardigrade au ver immortel en passant par le méconnu pseudoscorpion, tour d'horizon des différentes espèces cachées dans le sol.
Du tardigrade au ver immortel en passant par le méconnu pseudoscorpion, tour d'horizon des différentes espèces cachées dans le sol.
L'immortel
On sait que la queue du lombric peut repousser partiellement en cas d'amputation. Mais Enchytraeus bigeminus va beaucoup plus loin. Ce minuscule cousin des vers de terre se reproduit par fragmentation. En contractant des muscles circulaires le long de son corps, il peut se diviser en 7 morceaux. Chacun d'entre eux forme un nouvel individu en une à deux semaines. Son secret ? La persistance de cellules non différenciées capables de régénérer tous les tissus. Ainsi équipé, il est quasi impossible de le tuer.
L'indestructible
Petit mais costaud, le tardigrade est un spécialiste de l'extrême. Ce nounours translucide de 1 mm de long fréquente surtout les mousses et l'eau interstitielle du sol. Mais il est capable de survivre presque partout, jusqu'à 6000 m d'altitude sur l'Himalaya, à -4000 m dans les abysses océaniques et même dans les glaces antarctiques. L'Agence spatiale européenne l'a envoyé dans l'espace. Résultat ? Il survit dans le vide malgré les rayonnements cosmiques.
Le géant
Un mille-pattes de 15 cm de long ? Vous ne rêvez pas, la scolopendre annelée vit dans les zones arides et rocailleuses du littoral méditerranéen. Sa première paire d'appendices est transformée en crochets à venin. C'est avec ces forcipules qu'elle pince et anesthésie grillons, sauterelles et même de petits lézards. Acculée, la scolopendre peut attaquer l'homme. Prudence, car si son venin n'est pas dangereux, sa morsure est très douloureuse.
La pieuvre
Qu'est-ce que le champignon Pleurotus ostreatus a sous son chapeau ? Le pleurote en forme d'huître est un chasseur. Ses filaments souterrains pistent les signaux chimiques émis par les bactéries. Puis infectent leurs colonies et les digèrent avant de rapatrier les nutriments ainsi collectés vers les zones de croissance ou de fructification. Au cas où vous auriez encore faim, son chapeau est comestible.
L'ogre
On dirait un scorpion miniature, sauf que son abdomen ne se termine pas par une queue venimeuse. Nommé pseudoscorpion, cet arachnide prédateur aux pinces démesurées est le cauchemar des acariens et autres petits invertébrés du sol.
Le cuirassé
Caché sous son armure articulée, le cloporte est un crustacé qui a quitté le milieu aquatique pour devenir terrestre. Sept paires de pattes dépassent de sa cuirasse. Ce n'est donc ni un insecte, ni un mille-pattes. Cherchez-le sous les pierres ou les troncs couchés, il adore l'humidité.
L'athlète
Au pays des collemboles minuscules, Pogonognathellus longicornis fait figure de géant avec ses 6 mm de long. Comme ses congénères, cet habitant typique des feuilles mortes fuit les dangers en dépliant sa furca. Cette espèce de levier situé sous son ventre le propulse à une distance équivalente à 50 à 100 fois la longueur de son corps. Carrément olympique.
La tunnelière
La taupe d'Europe est une fouisseuse née : ses pattes antérieures transformées en pelles et ses yeux minuscules cachés dans le pelage sont parfaitement adaptés au forage sous terre. Chapeau bas pour ses galeries longues de plusieurs centaines de mètres creusées dans une totale obscurité.
La profiteuse
La coralline est un drôle de numéro ! Cette orchidée forestière pousse aux dépens des arbres qui l'entourent par l'intermédiaire de champignons. Ceux-ci vivent en collaboration intime avec des végétaux via leurs racines. En échange d'eau, de phosphore et d'azote, ils reçoivent des sucres produits par photosynthèse. Un deal équilibré… sauf que l'orchidée profite des champignons et récupère l'ensemble de ces nutriments sans aucune contrepartie.
La croque-mort
Son nom est sans équivoque. La mouche des cercueils pond dans les cadavres avec une préférence pour les corps humains partiellement décomposés. Pour ce faire, la femelle est capable de creuser à 2 m de profondeur. Des chercheurs espagnols ont récemment découvert des adultes fraîchement émergés d'un cadavre enterré… depuis 18 ans.
Miniguide pour minibêtes
Découvrez un éventail plus large des habitants du sol dans notre Miniguide nº 81La faune du sol joint à ce numéro pour nos abonnés.
Cet article fait partie du dossier
Voyage au centre de la terre, le sol et ses habitants
-
PhotosPhotos
Top 10 des animaux, plantes et champignons qui vivent dans le sol
Abonnés -
SciencesSciences
Le sol en 13 chiffres
Abonnés -
PhotosPhotos
A la découverte des collemboles, petits invertébrés du sol
Abonnés -
PhotosPhotos
Philippe Lebeaux, un photographe fasciné par les collemboles
Abonnés -
SciencesSciences
Tout savoir sur les bactéries et champignons du sol
Abonnés -
SciencesSciences
Le pipi très fertile des protistes du sol
Abonnés -
PhotosPhotos
Lombrics, les jardiniers de l’ombre
Abonnés -
SciencesSciences
4 idées reçues sur le ver de terre
Abonnés -
BiodiversitéBiodiversité
Comment l’humus se forme-t-il ?
Abonnés -
BiodiversitéBiodiversité
La décomposition du bois, un chantier pour les champignons
Abonnés -
SciencesSciences
Certains insectes ne mangent que des animaux morts
Abonnés -
ÉcologieÉcologie
Le sol comme horizon
Abonnés -
JardinJardin
3 conseils pour devenir un jardinier respectueux du sol
Abonnés -
SciencesSciences
Le vocabulaire du sol
Abonnés -
CoulissesCoulisses
Croisez vos connaissances sur le sol
Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur