Cache-cache avec l’hermine
Rendez-vous dans le Jura Suisse recouvert de neige à la recherche de l'hermine, toute blanche en plein cœur de l'hiver.
Rendez-vous dans le Jura Suisse recouvert de neige à la recherche de l'hermine, toute blanche en plein cœur de l'hiver.
Le paysage tout blanc semble endormi, et on pourrait croire que tous les animaux subissent la léthargie hivernale. Mais sous terre, il y a tout un réseau de galeries habitées par des campagnols terrestres qui n'hibernent pas. Ils sont chassés par un petit mustélidé très vif et camouflé en blanc : l'hermine.
Certaines années, les pullulations de rongeurs dévastent les pâturages. Hermines et renards sont alors les meilleurs alliés des agriculteurs.
Pour observer l'hermine, il faut faire preuve de patience et d'un bon sens de l'observation. Presque entièrement blanche, seule le bout de sa queue noir trahie sa présence. Une fois repérée on peut alors la voir faire d'étonnant bon entre ses parties de chasse. Parfois, un campagnol poursuivi dans sa galerie en sort et on peut voir l'hermine chasser en extérieur. Celle-ci a des besoins énergétiques énormes. Elle doit manger l'équivalent de la moitié de son poids par jour. L'hermine passe donc le plus clair de son temps à chasser.
Il arrive parfois que les corneilles et les buses variables repèrent les terrains de chasses du petit mustélidé et viennent attendre qu'un campagnol surgissent hors d'une galerie. Les oiseaux tuent alors le rongeur et prennent la proie de l'hermine.
Cet hiver, la neige est abondante et permet à l'hermine de se cacher, comme le font le lagopède ou le lièvre variable. Mais quand les hivers sont plus chauds et les pâturages tout vert, l'hermine reste blanche et devient très visible. En effet, le changement de couleur n'est pas induit par la température, mais par la durée du jour. La survie de ce petit mammifère dépend donc en partie de la présence de neige et est donc menacée par le réchauffement climatique.
Retrouvez l'hermine dans le dernier DVD de Vincent Chabloz L'heure blanche.
Dans une vallée sauvage des Alpes, le bleu du ciel a l’intensité des soirs de septembre, et déjà la durée de la nuit dépasse celle du jour. Les forêts d’altitude se parent du roux des mélèzes et les crêtes subissent les premiers assauts de la neige. L’hiver arrive. Chacun se prépare comme il peut. Entre découvertes animalières et plongées contemplatives, ce film emmène le spectateur quelques mois en montagne, à la rencontre des animaux qui y vivent, des liens qu’il tisse avec la nature, et - peut-être aussi - à la rencontre de lui-même...
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur