Les yeux dans les yeux
Sylvain Leparoux est venu de sa Loire lointaine jusque sur les bords du Léman pour s'émerveiller de la couleur des yeux des canards, en toute intimité.
Sylvain Leparoux est venu de sa Loire lointaine jusque sur les bords du Léman pour s'émerveiller de la couleur des yeux des canards, en toute intimité.
« Je reviens toujours dessiner avec grand plaisir sur les bords du Léman à l’occasion de mes participations au festival Salamandre. Je ne connais pas d’autre endroit où il est aussi aisé de dessiner des canards libres et sauvages. Assis sur les enrochements du port, je peux détailler leur plumage presque sans jumelles et quand je les porte aux yeux, je pénètre dans un monde inédit dont l’éloignement, en temps ordinaire, m’interdit l’entrée. Les yeux des fuligules milouins mobilisent toute mon attention. De près, ils deviennent de merveilleuses pierres précieuses rouge sang dont la pupille noire relève l’éclat. Un peu plus loin, un mâle de fuligule nyroca, le bec dans les plumes du dos, semble me surveiller de son œil blanc à la délicate ombre bleue. »
Par Sylvain Leparoux, le 27 octobre 2016 à Morges (VD).
Ce dessinateur naturaliste contribue avec 20 autres artistes à notre rubrique dessin de la semaine, coordonnée par Jean-Philippe Paul.
dessin#122
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur