Ceci n’est pas un ragondin
Le ragondin et le rat musqué sont deux rongeurs aquatiques originaires d'Amérique du Nord. Ils sont aujourd'hui nombreux dans les zones humides d'Europe. Comment les reconnaître ?
Le ragondin et le rat musqué sont deux rongeurs aquatiques originaires d'Amérique du Nord. Ils sont aujourd'hui nombreux dans les zones humides d'Europe. Comment les reconnaître ?
En plus du castor, des campagnols et autres musaraignes aquatiques, la faune européenne a connu l'arrivée de deux rongeurs exotiques au cours des deux derniers siècles
Le ragondin a été introduit en Europe au XIXème siècle pour céder à la mode de la fourrure. Comme c'est bien souvent le cas, des animaux se sont échappés des fermes et ont colonisé les rivières et plans d'eau d'Europe. Faute de prédateurs comme l'alligator ou le puma qui le régulent en Amérique, le ragondin a proliféré. Ses grands terriers sont alors trop nombreux et fragilisent les berges de nombreuses zones humides. Aujourd'hui, à défaut de puma, c'est le froid qui régule les populations de ragondin.
Le rat musqué est arrivé dans les mêmes circonstances dans les années 1960. Il se reproduit très vite et construit également de grands réseaux de terriers qui détruisent les berges. Plus habitué au froid que son cousin, il a tendance a être plus invasif.
Comment différencier le rat musqué et le ragondin ?
Le rat musqué :
- a un corps long de 30 à 35 cm sans la queue
- a une petite tête arrondie
- a des petites oreilles peu visibles
- a des moustaches sombres
- a les dents jaunes et peu visibles
- a une queue de section ovale
Le ragondin :
- a un corps long de 40 à 60 cm sans la queue
- a une grosse tête allongée
- a de plus grandes oreilles visibles
- a des moustaches blanches
- a les dents oranges très visibles
- a une queue de section ronde
Comparez les tailles du ragondin, du rat musqué et du castor avec notre infographie.
Apprenez à pister les rongeurs aquatiques et d'autres animaux avec notre livre J'observe les mammifères.
Des rongeurs aux carnivores, ce livre fourmille de trucs et d’astuces pour faire des observations inoubliables de ces animaux si discrets et souvent farouches. Il offre aussi des clés pour aller plus loin, identifier tous les mammifères et comprendre leur comportement. Il fournit enfin toutes les informations pour se connecter aux bons réseaux et participer aux recensements et actions associatives. J’observe les mammifères ! permet à chacun d’entrer dans un nouveau monde, sans appréhension et avec simplicité.
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur