Rat musqué ou rat brun ?
Le rat musqué est un cousin du ragondin un peu plus discret et moins connu. Malgré son nom, il ne faut pas le prendre pour un rat.
Le rat musqué est un cousin du ragondin un peu plus discret et moins connu. Malgré son nom, il ne faut pas le prendre pour un rat.
Les noms d'animaux facilitent souvent les confusions entre des bêtes parfois très différentes. Le rat musqué est un bel exemple. Loin d'être un rat, il est en fait plus proche du ragondin. Le petit rongeur est arrivé en Europe en 1960, dans des élevages pour sa fourrure. Il se reproduit très vite et construit de grands réseaux de terriers qui détruisent les berges. Plus habitué au froid que le ragondin grâce à ses origines nordiques, il a tendance à être invasif.
Le rat, lui, s'est adapté à plusieurs habitats différents dans le monde. Il vit au plus près des humains jusque dans les villes. Découvrez nos clés pour identifier ces mammifères.
Comment différencier un rat musqué d'un rat ?
Le rat musqué :
-
mesure 30 à 36 cm de long sans la queue
-
a une tête arrondie
-
a de petites oreilles peu visibles
- a une queue poilue de section ovale
Le rat brun :
-
mesure 20 à 28 cm de long sans la queue
-
a une tête allongée
-
a de grandes oreilles assez visibles
- a une queue moins poilue de section ronde
Découvrez le rongeur des villes en dessin par Benoît Perrotin.
Apprenez à observer les rongeurs et d'autres animaux avec notre livre J'observe les mammifères.
Voici le premier manuel pratique d’observation des mammifères de nos régions en langue française. Orienté grand public et amateurs éclairés, J’observe les mammifères ! est compact et très richement illustré.
Des rongeurs aux carnivores, ce livre fourmille de trucs et d’astuces pour faire des observations inoubliables de ces animaux si discrets et souvent farouches. Il offre aussi des clés pour aller plus loin, identifier tous les mammifères et comprendre leur comportement. Il fournit enfin toutes les informations pour se connecter aux bons réseaux et participer aux recensements et actions associatives. J’observe les mammifères ! permet à chacun d’entrer dans un nouveau monde, sans appréhension et avec simplicité.
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur