Cent manières de raconter la nature le long du Rhône
Des sources du fleuve à la banlieue lyonnaise, l’Atelier des Confins propose une approche de la nature exemplaire. Rencontre.
Des sources du fleuve à la banlieue lyonnaise, l’Atelier des Confins propose une approche de la nature exemplaire. Rencontre.
« Souvent, les gens nous disent qu’ils ont redécouvert un lieu à côté duquel ils vivent depuis des années », s’enthousiasme Jean-Louis Michelot, membre fondateur de l’Atelier des Confins. Le genre de témoignage gratifiant pour cette association qui propose au public une immersion libérée et multiple dans l’environnement immédiat. Pour ce géographe sensible, l’approche de la nature est trop souvent cloisonnée : d’un côté les techniciens qui inventorient, de l’autre les artisans qui utilisent, ailleurs encore les rêveurs qui contemplent
Justement, les animations concoctées par ce collectif depuis une dizaine d’années visent à faire cohabiter dans une même sortie la poésie, la découverte scientifique, la musique, l’histoire… Le long des rivières, en centre-ville, en forêt ou à la montagne, Jean-Louis Michelot et ses amis mélangent les genres, croisent les perceptions et bousculent les habitudes. L’événement Rhône Vagabond par exemple : « Ce sont des ateliers d’écriture sur le Rhône. Chacun livre sa perception du fleuve, puis on enchaîne avec deux jours de canoë et on termine par un spectacle participatif nourri, des expériences vécues par la trentaine de participants », raconte l’animateur. « Quand nous partons dans le Vercors, la randonnée en raquettes s’enrichit par le dessin, la musique vagabonde, la lecture de textes, l’observation naturaliste ou un plongeon dans l’histoire et la géologie de la montagne. »
Pendant ces immersions dans la nature, l’Atelier questionne certaines dualités et les remet en question de façon ludique pour tenter de moins les opposer : la nature et l’humain, l’extraordinaire et le quotidien, la technique et l’émotionnel, le passé et le futur, l’espace et le temps…
“En multipliant les approches, chacun peut trouver ce qu’il ne connaît pas.
„
Sous un gros orage, parmi des nuées de moustiques ou à proximité d’une centrale nucléaire, chaque excursion s’inspire des contraintes ou des imprévus. Jean-Louis Michelot reconnaît volontiers que certains publics se trouvent perturbés par cette démarche décalée et spontanée. « Je me souviens de ces ados qui ont refusé de se mettre pieds nus dans une douce prairie d’alpage à cause des crottes de moutons », sourit-il. D’autres ont été déstabilisés par son intervention intitulée A quoi sert le Rhône ? lors du colloque international organisé par l’association Mémoires du Rhône à Sion en 2019. « Une petite provocation pour questionner l’utilité de la nature, et donc notre rapport à elle » s’amuse Jean-Louis Michelot.
Parmi les amis et collaborateurs de l’association, on trouve un petit monde drôlement intitulé : géopoète libéré, comédienne tout-terrain, multi-instrumentiste intemporel, groupement forestier, dessin’auteur nomade, artiste textile et naturelle, dessi’nature, explorateur des mots et des monts, calligraphe sauvage… Vous voulez tenter l’expérience de la nature dans tous les sens ? Rendez-vous au lac du Bourget, à Arles ou aux portes de Lyon pour l’une des aventures programmées par l’Atelier des Confins cet automne.
Retrouvez d'autres histoires de personnes engagées pour la nature.

Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur