Chamois, bouquetin ou humain, qui est le meilleur alpiniste ?
Le chamois est un montagnard hors pair. Comparaisons avec son cousin le bouquetin… et avec l’être humain.
Le chamois est un montagnard hors pair. Comparaisons avec son cousin le bouquetin… et avec l’être humain.
Ultra-trail
Chamois A travers les éboulis, trous, dalles lisses ou mouillées, le chamois peut galoper à 50 km/h. Lors du groupé, ses jambes postérieures plus longues que les antérieures se posent au-delà des sabots avant, au niveau du centre de la colonne vertébrale. Cela garantit un bon équilibre et une propulsion explosive vers l’avant.
Bouquetin Le bouquetin tient facilement la cadence, mais il se fait distancer dans la neige, car son sabot est dépourvu de membrane interdigitale faisant office de raquette. De plus, ses coussinets n’ont que peu de prise sur la glace et la neige durcie.
Humain La course tout-terrain est une épreuve très exigeante pour les humains. Les meilleurs trottent à 14 km/h en moyenne. Et attention aux chevilles foulées !
Saut en longueur
Chamois Grâce au ressort qui équipe ses jambes arrière, le chamois peut sauter sans élan par-dessus une crevasse de 5 m de large et se réceptionner en douceur sur ses membres avant dotés du même mécanisme.
Bouquetin Un grand bouquetin peut réussir des envolées de 5 ou 6 m.
Humain Rien de comparable chez nos athlètes : lorsque le saut en longueur sans élan était encore une discipline olympique, l’Américain Ray Ewry a établi le record du monde avec un bond de 3,47 m… mais sans retomber sur ses pieds.
Course d’alpinisme
Chamois C’est dans cette discipline que l’énorme cœur du chamois et son incroyable capacité pulmonaire déploient tout leur potentiel. S’il se sent menacé, l’animal peut avaler 1 000 m de dénivelé en dix minutes sans donner l’impression de se fatiguer.
Bouquetin Concurrent sérieux, le bouquetin est capable de gravir 50 m de falaise en quelques secondes.
Humain Impossible de suivre ces animaux à la course. Le Catalan Kilian Jornet, détenteur depuis février 2019 du record du monde de dénivelé positif en moins de vingt-quatre heures en ski alpinisme, a besoin d’une heure pour progresser de 980 m. Quant à un randonneur moyen, il gravit difficilement 300 m dans le même laps de temps.
Saut en hauteur
Chamois Le chamois peut bondir sans élan jusqu’à 2 m de hauteur grâce à son incroyable capacité de détente et à ses cuisses musclées.
Bouquetin Avec un système de ressort comparable, le bouquetin est capable des mêmes prouesses et peut même faire mieux, malgré un poids supérieur.
Humain Vous et moi sommes loin de ces performances. Quant au record olympique de saut en hauteur sans élan, il revient à l’Américain Ray Ewry qui franchit 1,65 m le 16 juillet 1900.
Varappe
Chamois Plus svelte et léger que le bouquetin, le chamois traverse sans trembler d’abruptes falaises grâce à ses chaussons d’escalade avec ventouses et carres tranchantes. Même des roches instables ou des schistes feuilletés ne l’arrêtent pas.
Bouquetin Les sabots du bouquetin sont plus mous. Ils adhèrent donc encore mieux et lui permettent d’évoluer sur des pentes plus verticales, jusqu’à plus de 80°. Il évite en revanche les terrains pouvant se dérober sous son poids.
Humain Un humain n’emprunterait jamais les voies des deux ongulés à pied, mais il est le seul à franchir des surplombs grâce à ses bras et à ses mains.
Cet article fait partie du dossier
Les émois du chamois
-
PhotosPhotos
Avec les chamois des Alpes en rut
Abonnés -
InfographiesInfographies
Les atouts du chamois pour vivre en montagne
-
Dessins NatureDessins Nature
Chamois, bouquetin ou humain, qui est le meilleur alpiniste ?
Abonnés -
Dessins NatureDessins Nature
Les 10 sous-espèces de chamois et d’isards d’Europe
Abonnés -
PhotosPhotos
L’heureux retour du chamois en Europe
Abonnés -
PhotosPhotos
Le chamois vit aussi en forêt… et en plaine
Abonnés -
PhotosPhotos
Les quatre saisons du chamois
Abonnés -
ÉcologieÉcologie
Quel avenir pour le chamois ?
Abonnés
Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur