10 chants d’oiseaux faciles à reconnaître
Découvrez 10 chants d’oiseaux les plus familiers, ceux qu’ont croisent tous les jours et qui sont proches de chez vous. Apprenez à les identifier et à reconnaître leur chant.
Crédits
Prises de sons : Boris Jollivet, François Charron, Fernand Deroussen, Jean Roché
Dessins : Lorenzo Dotti
Chant composé d’une série de notes identiques
Goéland leucophée
Larus michahellis
Très sonore, le chant familier de cet oiseau évoque le bord de mer. Il débute par un kiaou long et hésitant puis se poursuit par une série de kio kio kio rapides rappelant un rire moqueur ou, parfois, les pleurs d’un nourrisson.
Chouette hulotte
Strix aluco
Le mâle de ce rapace nocturne très répandu émet des hululements sonores et variés à la nuit tombée. La femelle y répond souvent par un cri aigu.
Pic vert
Picus viridis
Ce grand pic vivement coloré émet un chant semblable à un éclat de rire. A l’inverse de ses cousins, il ne tambourine quasiment jamais, préférant se servir de sa voix pour attirer une partenaire et marquer son territoire.
Chant simple sur deux tons
Coucou gris
Cuculus canorus
Le cou-cou régulier que le mâle répète inlassablement est probablement le chant d’oiseau le plus connu de nos régions. Discret, ce volatile aux airs de rapace est cependant plus difficile à voir qu’à entendre.
Chant simple répétitif : ritournelle
Fauvette à tête noire
Sylvia atricapilla
Souvent cachée au cœur d’un buisson, cette fauvette mélodieuse est une musicienne remarquable. Son chant puissant débute par des sons secs et grinçants et se poursuit par une rapide série de notes flutées.
Pinson des arbres
Fringilla coelebs
De la taille d’un moineau, cet oiseau coloré égaie les matins de printemps de son chant agréable. Celui-ci débute par une série de notes descendantes de plus en plus rapprochées, comme une bille rebondissant sur une assiette, puis se termine par une fioriture aiguë.
Chant varié, inventif
Rossignol philomèle
Luscinia megarhynchos
Son chant puissant, varié et mélodieux lui a valu sa réputation de roi des chanteurs. Il enchaine des variations complexes autour de nombreuses roulades et crescendo flutés.
Rougegorge familier
Erithacus rubecula
Populaire et sympathique, cet oiseau possède un chant varié et inventif. Il est constitué d’une succession de sons sifflés, roulés et gazouillés très changeants, avec souvent quelques notes très aiguës.
Merle noir
Turdus merula
Cet oiseau populaire et répandu possède un chant merveilleux. Ses strophes très variables débutent souvent par des notes flutées avant de se terminer par des gazouillis ou des grincements.
Etourneau sansonnet
Sturnus vulgaris
Habillé d’un élégant costume sombre moucheté de blanc, ce musicien talentueux possède un répertoire très vaste qu’il enrichit régulièrement en imitant d’autres espèces. Son chant est souvent constitué d’une longue succession de sifflements et de notes flutées alternant avec des sons grinçants.
Catégorie
Vos commentaires
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».