Le chevreuil – Gros plan #16
Le chevreuil est présent presque partout chez nous. Découvrez ce cervidé en détail avec La Salamandre.
Le chevreuil est présent presque partout chez nous. Découvrez ce cervidé en détail avec La Salamandre.
La Minute Nature
L’heure du chevreuil
Le soir ou tôt le matin, il est possible d'apercevoir un chevreuil avec ses petits. Julien Perrot part à l'affût et vous livre la recette d'une observation réussie près de chez vous. Prenez un siège pliant, des jumelles, des habits discrets et armez-vous de patience...
A la clé, une rencontre avec une petite famille de chevreuils. La mère et ses deux petits chevrillards, nés en mai-juin, sortent dans la clairière, inconscients de la présence d'un observateur. Les jeunes ont déjà grandi et ont perdu leur pyjama tacheté de blanc. Ce camouflage est parfait quand ils viennent de naitre et qu'ils ne bougent pas, terrés au sol.
Mais l'affut prend fin quand une sorte d'aboiement surgit du bois. Ce n'est pas un chien, mais bien un autre cervidé. Quand il a peur, le chevreuil aboi et prévient la forêt entière du danger potentiel qui rôde.
Le temps du velours
Comment ne pas évoquer le chevreuil sans parler de ses bois, ainsi que de ceux de son majestueux cousin le cerf ? Dans cet épisode de la Minute Nature, partez en forêt à la recherche de chevreuil pour répondre à une question que tout le monde se pose : comment les bois des cervidés poussent-ils ?
Chez le brocard, le mâle du chevreuil, les bois tombent en novembre pour repousser en février. Ils sont alors recouverts d'un tissu doux justement nommé velours. Cette membrane est parcourue de nombreux vaisseaux sanguins qui alimentent la croissance de la future ramure. Car les bois sont en fait des os, ce qui les différencie des cornes des chamois et autres bovins, qui sont faites de corne.
Une fois le bois formé, le velours n'est plus utile et le chevreuil va s'en débarrasser en le frottant contre des troncs d'arbres. On peut parfois en retrouver des morceaux et bien voir leurs vaisseaux sanguins désséchés. Ce sont ces mêmes veines qui laissent des sillons sur les bois.
Le dossier : Le chevreuil sort du bois
Malgré sa popularité, le gracieux herbivore a longtemps vécu dans l’ombre du cerf. Plus abondant et répandu que son grand cousin, le chevreuil a connu ces dernières décennies une expansion spectaculaire. Alors que de nombreuses autres espèces ont décliné, lui a su s’adapter aux profondes modifications du paysage provoquées par l’homme.
Pas après pas, année après année, il a élargi son territoire pour conquérir l’Europe entière, reniant parfois ses origines forestières, changeant complètement ses mœurs et son comportement. La clé de ce succès ? Une cohabitation très prudente avec les humains.
Découvrez les détails de cette incroyable conquête dans notre dossier.
L'activité : 12 conseils pour bien préparer son affût à chevreuil
Suivez les astuces de la naturaliste Patricia Huguenin pour observer le chevreuil tout au long de l'année.
Avec de la pratique, vous pourrez vivre des moments de nature intenses. Découvrez les résultats potentiels d'un affût maitrisé dans notre article.
Pour les enfants de 4 à 7 ans : Le chevreuil, champion des bois
Fin, agile et musclé, le chevreuil est taillé pour la course et le saut d’obstacles. À la lisière de la forêt, ce petit sportif sort sa tête des fourrés. Et il est en grande forme ! Le chevreuil s’élance à toute vitesse. Il traverse les champs en courant, saute par-dessus les clôtures, les buissons… Quel champion !
Faites découvrir le chevreuil et bien d'autres merveilles de la nature aux plus petits avec la Petite Salamandre.
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur