Lumière sur les clairons – étape#99
Les fleurs du céanothe sont très attractives pour les insectes. Qui sont ces petits coléoptères noir et rouge qui s'activent parmi les cétoines dorées ?
Les fleurs du céanothe sont très attractives pour les insectes. Qui sont ces petits coléoptères noir et rouge qui s'activent parmi les cétoines dorées ?
Les insectes pollinisateurs ou amateurs de fleurs raffolent du céanothe, appelé aussi lilas de Californie. Abeilles, bourdons, papillons et cétoines se bousculent sur les inflorescences bleues de l'arbuste d'ornement. En observant cette multitude, je remarque de petits coléoptères barriolés de rouge et de noir mesurant environ 1,5 cm de longueur. Je plonge dans les guides d'identification et les sites internet spécialisés pour retrouver le nom de ces bestioles.
Clairons ou Trichodes, voilà leur étiquette. Il existe deux variétés proches de ces représentants de la famille des cléridés. Trichodes apiarius, ou clairon des abeilles, et Trichodes alvearius, moins fréquent. Si j'en crois la ligne noire médiane au niveau de la jointure des élytres et l'extrémité de l'abodmen rouge, j'ai affaire au second. Ces bêtes contrastées se gavent de pollen à l'état adulte. Je peux le constater sur le thorax velu et la tête noire de l'individu sous mes yeux : il est constellé de particules jaunes. Si j'en crois ma lecture, l'animal ne refuse pas un régime plus croquant et consomme d'autres insectes à l'occasion. La particularité principale de ces clairons est de parasiter les nids d'abeilles sauvages. Mon hôtel à insectes n'est qu'à 3 m de là…
Le 17 mai 2020 - étape#99
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur