Coucou gris, l’oiseau usurpateur – Gros plan #32
Au printemps, le coucou revient chez nous pour pondre. Découvrez-le avec deux vidéos, un dossier, et un film de la Salamandre.
Au printemps, le coucou revient chez nous pour pondre. Découvrez-le avec deux vidéos, un dossier, et un film de la Salamandre.
Ceci n'est pas : Coucou ou épervier ?
A son retour au printemps, bien souvent on entend le coucou avant de le voir. Et si on le voit, il ne faudrait pas le confondre avec un épervier. Le déguisement de cet oiseau est une ruse très utile à la femelle. Au moment de fondre sur un nid de passereaux, pour y pondre son œuf pour ne pas avoir à l'élever, il lui permettrait de faire facilement fuir la couveuse. Découvrez avec Ceci n'est pas comment bien identifier un coucou.
Les coucous ont des longues ailes en forme de faux, la tête dressée en vol, une queue arrondie et un bec fin. Les éperviers ont des ailes courtes et plutôt arrondie, la tête non dressée en vol, une queue fine et rayée et un bec crochu.
La Minute Nature : Qui a vu le coucou ?
Le coucou est un oiseau incroyable, suivez Julien Perrot à la découverte du mode de reproduction si particulier de cet oiseau.
Plutôt que d’investir dans la construction d’un nid et l’élevage de ses poussins, la femelle parasite les nids d’autres oiseaux. Elle localise précisément un nid de rougequeue, de rousserolle ou de bergeronnette et peut attendre des heures que les deux parents s’éloignent. vite, elle saute sur le nid, elle gobe un oeuf et en pond un des siens à la place, un oeuf qui copie étonnamment bien les motifs et les couleurs de l’espèce choisie. Et toc, tout cela, 20 fois par printemps!
La suite est bien connue, le nouveau-né d’à peine 2 grammes évacue manu-militari hors du nid les oeufs légitimes de ses parents adoptifs, puis il se fait nourrir intensivement jusqu’à les dépasser bientôt en taille!
Le dossier : Coucou t'es où ?
Coucou ! Ce chant qui résonne ce matin dans la forêt, tout le monde le connaît. Du Portugal jusqu’au Japon, deux syllabes presque universelles annoncent le retour du printemps. Mais qui a déjà vu le coucou gris ? Qui sait à quoi ressemble cet oiseau invisible ? Pas étonnant qu’il se dérobe, c’est un maître en cache-cache, trompe-l’œil, usage de faux et autres bottes secrètes pour abuser son monde.
Pour certains, son retour de migration n’est pas une bonne nouvelle. Et pour cause ! Dans quelques semaines, grâce à des ruses quasi diaboliques, la femelle du coucou répartira ses œufs dans les nids d’autres oiseaux… qui souvent démasqueront l’intrus. Ainsi, depuis la nuit des temps, le parasite et ses hôtes rivalisent de parades pour gagner la course à la vie.
Découvrez tout cela dans notre dossier complet.
Le film : La mécanique du coucou
Découvrez le film La mécanique du coucou sur SalamandreTV.
"Je suis le professeur Albertini. Ce qui suit sont mes précieuses notes concernant mes recherches sur le coucou gris. Je n'ai pas pour habitude de procéder de la sorte mais j'ai jugé préférable de tenir secret le résultat de mon travail. Le temps que certaines ombres se dissipent."
Le coucou ne fait pas qu'annoncer le printemps. C'est un usurpateur qui dépose ses oeufs dans les nids d'autres oiseaux... ce qui donne lieu à une incroyable course aux armements entre parasite et parasités. Une intrigue digne d'un film d'espionnage.
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur