Des caméras pièges au bord de l’eau
Le réalisateur Daniel Auclair tente de filmer un oiseau très rare avec des caméras pièges, va t-il y arriver ?
Le réalisateur Daniel Auclair tente de filmer un oiseau très rare avec des caméras pièges, va t-il y arriver ?
Des caméras pièges posées au bon endroit
Pour tenter de voir et filmer ce mystérieux oiseau, le cinéaste fait beaucoup d'affûts. Mais la présence de l'homme peut souvent effrayer de nombreux animaux. C'est là que les caméras pièges interviennent. Posées au ras du sol et camouflées avec de la végétation, elles peuvent filmer pendant 10 heures d'affilée sans la présence d'un humain.
Première étape, faire du repérage pour trouver le lieu idéal et un endroit où y poser des caméras. Aujourd'hui, c'est au bord d'un ruisseau que le tournage aura lieu. L'absence d'opérateur caméra permet d'obtenir des gros plan d'animaux ... mais sans opérateur, pas de changement de cadre. Ici, un héron approche et pêche finalement hors cadre.
Le défilé des animaux
Pendant toute la journée, les oiseaux et quelques mammifères défilent devant les caméras. Bergeronnette grise et des ruisseaux, une femelle ragondin et ses huit rejetons... Le martin-pêcheur vient même se poser sur un perchoir judicieusement placé dans le cadre. Sur un autre perchoir, le geai des chênes et le merle viendront prendre la place de la flèche bleue.
Mais encore aucun signe de notre mystérieux oiseau rare. Rendez-vous dans l'épisode 256 de la Minute Nature pour le découvrir !
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur