Plus forts que le Mordor
Dans son édito du numéro 226, le rédacteur en chef Julien Perrot évoque les attentats de janvier 2015 à Paris et s'inquiète des dangereux déséquilibres de notre société.
Dans son édito du numéro 226, le rédacteur en chef Julien Perrot évoque les attentats de janvier 2015 à Paris et s'inquiète des dangereux déséquilibres de notre société.
L’actualité nous a rattrapés mercredi 7 janvier, deux jours avant le bouclage de cette Salamandre. L’horreur absolue d’une séance de rédaction qui finit dans le sang de nos confrères, puis la traque, les prises d’otages…
Etrangement, ce début d’année 2015 résonne comme un roman de Tolkien. Il y a les forces du mal, les extrémistes plus ou moins désespérés qui veulent abattre la liberté, l’ouverture et le dialogue à coups de kalachnikov ou de décapitations. Sur d’autres fronts, l’extermination des espèces se poursuit à folle allure sur les cinq continents, la course au profit détruit partout la beauté du monde. Et voici le pétrole dont le prix s’effondre pendant que la température moyenne du globe bat tous les records en 2014.
Face aux ténèbres s’allument des millions de lumières, des vocations, des initiatives petites ou grandes pour un monde vivable, durable et meilleur. Un monde de l’ouverture à l’autre et à sa culture, une civilisation du respect de la vie sous toutes ses formes.
De quel côté la balance va-t-elle pencher ? Quel espoir nous reste-t-il ? Que pouvons-nous faire ? Il n’y a plus de temps pour douter, pour se décourager, pour tergiverser… Levons-nous à la mémoire des victimes de Paris et engageons-nous tous ensemble dès aujourd’hui à construire demain.
Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur