Effraie effrayée
Une étude a révélé que la chouette effraie, bien que liée à l’homme, était sensible aux dérangements d’origine humaine et à l’agriculture intensive.
L’effraie des clochers est une chouette qui s’accommode bien aux hommes, mais pas à n’importe lesquels ! En mesurant l’hormone de stress chez de jeunes effraies, des scientifiques de la Station ornithologique de Sempach et de l’Université de Lausanne ont constaté que le rapace nocturne était affecté par les activités humaines trop intenses à proximité du nid.
Les taux de corticostérone, la substance en question indiquant le niveau de stress, étaient plus élevés en cas de dérangements réguliers, mais aussi dans les zones d’agriculture intensive comprises dans le rayon de chasse des parents. En outre, les poussins étaient plus chétifs et moins nombreux à atteindre l’âge d’envol.
Conclusions: la Station ornithologique recommande de poser les nichoirs aux endroits peu fréquentés et à proximité des haies pour que l’es parents aient plus facilement des rongeurs à disposition pour nourrir leur progéniture. Mais aussi, espérons que le genre humain ne s’agite pas autant pour se maintenir dans la course du monde moderne…
Images: photo à la une © Ruedi Aeschlimann (tronquée), photo en vignette © Alex Labhardt
Source: Station ornithologique suisse de Sempach
La publication peut être obtenue auprès de son auteur, Bettina Almasi : bettina.almasi@vogelwarte.ch
Catégorie
Vos commentaires
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».