Enfin la neige !
La neige fait son grand retour dans les montagnes de Jura suisse. Un véritable symbole rassurant en ces temps de réchauffement climatique.
La neige fait son grand retour dans les montagnes de Jura suisse. Un véritable symbole rassurant en ces temps de réchauffement climatique.
Jeudi 3 décembre, alerte météo de degré 3 : très fortes chutes de neige le lendemain, changement de dernière minute, il ne faudrait pas rater une balade sous la neige.
9h10 Aujourd'hui c'est l'improvisation totale pour cette minute nature sous la forêt enneigée. Après plus d'une heure de marche, la nature est très calme sous le manteau blanc. La mésange noire et le roitelet se sont laissés apercevoir. Mais ce sont surtout des traces dans la neige qui trahissent des présences animales. Renard, écureuil, chevreuil et chamois sont passés par là. Mais il ne faut pas pister ces animaux, ils sont vulnérables en hiver. Le mieux est de rester sur les sentiers balisés et être ouvert aux rencontres inattendues.
10h15 Cette première neige est un soulagement. Chaque année elle se fait de plus en plus attendre en montagne, et n'apparait plus en plaine. C'est rassurant et cela soigne l'éco anxiété. Et voilà la rencontre inespérée, un pic noir passe entre les arbres en poussant son cri immanquable.
10h35 La neige et le froid commencent à se sentir et filmer avec la caméra devient compliqué. Je suis à 1200 mètres d'altitude au cœur de Jura Neuchâtelois. Une balade comme celle-ci permet de se concentrer sur l'instant présent, d'échapper à la course du monde ou au moins d'y réfléchir, de penser à agir. Chacun peut faire sa part pour la protection de la planète et le retour du froid.
11h05 C'est un peu la tempête, on n'y voit de moins en moins.
11h20 On n'y voit plus rien, il est temps de rentrer et vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année !
Continuez la lecture avec notre dossier complet sur les flocons hivernaux.
Retrouvez la neige dans le film L'heure blanche.
Dans une vallée sauvage des Alpes, le bleu du ciel a l’intensité des soirs de septembre, et déjà la durée de la nuit dépasse celle du jour. Les forêts d’altitude se parent du roux des mélèzes et les crêtes subissent les premiers assauts de la neige. L’hiver arrive. Chacun se prépare comme il peut. Entre découvertes animalières et plongées contemplatives, ce film emmène le spectateur quelques mois en montagne, à la rencontre des animaux qui y vivent, des liens qu’il tisse avec la nature, et - peut-être aussi - à la rencontre de lui-même...
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur