Exotique mais familière
« La Petite Ceinture est un chemin de fer qui fait le tour de Paris. Abandonné depuis des décennies, c’est un oasis sauvage en pleine capitale. Je connais une rue qui longe cette friche et j’y observe parfois l’aurore, le lézard des murailles ou la fouine. Aujourd’hui, j’y ai vu des coccinelles par dizaines, posées sur les feuilles de lierre ou sur les tiges de clématite. Et des pupes, et des larves… Ce n’est pas la coccinelle locale à sept points, mais une autre, dont les couleurs de l’imago sont d’une diversité étonnante: rouge vif à points noirs, orange, vif ou pâle, ou encore noir à taches orange… C’est la coccinelle asiatique.
Importée en Europe pour la lutte biologique contre les pucerons, elle n’est pas restée cantonnée sagement dans les jardins. Personnellement, j’ai éprouvé un sentiment étrange de revoir ici la coccinelle familière de mon pays. »
Paris 14e arrondissement, le 26 septembre 2014.
par Tsunéhiko Kuwabara
Tsunéhiko Kuwabara est né à Tokyo, au Japon. Il vit en France depuis plus de 40 ans. Retrouvez ce sculpteur et dessinateur sur http://www.kuwabaratsunehiko.com/fr/.
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur