Face à face avec le mammouth
Dans son édito de la Salamandre n°200, Julien Perrot se souvient d'un songe qui l'a poussé à partir sur les traces du mammouth et de son monde disparu.
Dans son édito de la Salamandre n°200, Julien Perrot se souvient d'un songe qui l'a poussé à partir sur les traces du mammouth et de son monde disparu.
Un soir d'octobre, à l'heure d'attendre un lièvre ou un chevreuil en lisière, j'ai cru voir apparaître dans l'ombre du crépuscule la masse colossale d'un mammouth. Cette vision stupéfiante m'a coupé le souffle. Hélas, avant même d'avoir repris mes esprits, le songe s'est évanoui.
Depuis cet instant mémorable, je rêve de partir pour de vrai sur les traces du grand animal, de sentir son odeur âcre, d'entendre ses barrissements, de le revoir enfin en cette fascinante époque où de grands glaciers recouvraient une large part de l'Europe.
Le rêve s'est enfin réalisé. Voici une année, j'ai eu l'occasion de partir en Hongrie avec deux complices sur les traces de la bête. Elle, nous ne l'avons pas trouvée, bien sûr, mais notre voyage a livré les ambiances et les décors d'un monde disparu. C'est la base sur laquelle nous avons travaillé, complétant nos impressions de terrain avec mille et un documents.
Vous pouvez goûter aujourd'hui au fruit de cette longue approche. Avec un dossier qui raconte un animal disparu comme nous l'aurions fait pour tout autre réellement croqué sur le vif.
Je suis heureux de partager avec vous cet « automne des mammouths ». Et c'est à vous, lectrice, lecteur, que je dédie cette 200e Salamandre.
Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Catégorie
Vos commentaires
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».