Surprise pour la 200e Minute Nature
Découvrez en exclusivité les premières images d'un tout nouveau magazine nature pour la télévision : Nos amis sauvages. Mais aussi les réponses à vos questions sur La Salamandre et la Minute Nature.
Découvrez en exclusivité les premières images d'un tout nouveau magazine nature pour la télévision : Nos amis sauvages. Mais aussi les réponses à vos questions sur La Salamandre et la Minute Nature.
C'est déjà le 200e épisode de la Minute Nature. Cette belle aventure a commencé le 1er mars 2016 avec un premier épisode sur le castor. Après 200 épisodes, vous êtes presque 60 000 abonnés à la chaîne Youtube, et chaque vidéo est vue entre 30 000 et 60 000 fois chaque semaine. Pour célébrer cet épisode spécial de la Minute Nature, je vous offre la primeur d'une grande nouvelle !
Nos amis sauvages
Avec la RTS, nous venons de tourner un nouveau magazine nature pour la télévision. Nos amis sauvages sera diffusé en 6 épisodes de 30 minutes tous les samedis, à partir du 29 août à 18h40. Cette émission sera une nouvelle occasion de me suivre sur le terrain à la rencontre d'animaux extraordinaires, mais aussi de rencontrer des personnes qui s'engagent pour protéger la nature.
Mes réponses à vos questions
Vous avez été nombreux à me poser des questions dans les commentaires de la vidéo précédente. Je ne pourrai pas répondre à tout, mais j'en ai choisi dix !
1 Où est-ce que tu habites ?
J'habite dans un très bel endroit du Jura suisse. Au bord du lac de Neuchâtel, une très grande étendue d'eau magnifique ! Entre le Jura, le lac et la vue sur les Alpes, on peut dire que je vis au plus près de la nature.
2 Comment as-tu commencé La Salamandre ?
A 11 ans j'étais déjà très passionné par la nature, j'ai alors décidé de créer un petit journal que j'ai appelé La Salamandre, qui n'a jamais cessé de paraître depuis ! Aujourd'hui nous sommes une équipe de vingt personnes qui publient trois magazines nature, plein de livres, des documentaires nature et cette chaîne Youtube.
3 Pourquoi La Salamandre ?
La Salamandre vient d'une rencontre inoubliable avec cet animal incroyable noir et jaune, que j'ai faite enfant dans une belle forêt un soir de pluie. Cette rencontre m'a tellement marqué qu'elle a donné son nom à mon petit journal.
4 Quel a été ton parcours professionnel ?
J'ai fait une maturité, l'équivalent suisse du bac, latin grec. J'ai ensuite fait cinq ans d'études de biologie à l'université de Neuchâtel. Tout cela en faisant La Salamandre, qui paraissait régulièrement !
5 Quel est ton animal préféré ?
J'aime tous les animaux sauvages. J'ai évidemment un petit faible pour les salamandres et les amphibiens. Mais j'aime aussi les animaux mal-aimés comme les araignées ou les chauves-souris. Mais finalement j'aime tous les oiseaux, les insectes, les mammifères mais aussi les plantes et les arbres. Tout être vivant a sa place et son rôle dans la nature !
6 Pourquoi cette chaîne Youtube ?
La Minute Nature a démarré parce que j'aime emmener ma famille et mes amis découvrir la nature. J'avais aussi envie de vivre ça avec vous et tous ceux qui cherchent des vidéos sur internet.
7 Comment tournes-tu ces vidéos ?
Je tourne mes vidéos tout seul, c'est parfois très sportif ! J'utilise une petite caméra tout terrain et mon smartphone fait office de moniteur. Je peux donc voir ce que je filme, ce qui me facilite la tâche ! Je fais parfois les plans macro des insectes et des fleurs avec mon smartphone. Toutes les images animalières et les montages sont faits par mes deux complices Daniel Auclair et Sébastien Poiret. A trois, nous arrivons à sortir une vidéo par semaine, toute l'année !
8 Comment fais-tu pour trouver des idées toutes les semaines ?
La nature est tellement riche qu'il me suffit de me balader cinq minutes autour de chez moi pour trouver trois idées de sujets pour la Minute Nature. A tel point que j'enregistre souvent des sujets à l'avance, que je peux diffuser une année après en cas de retard.
9 Quels sont les épisodes qui marchent le mieux ?
Les épisodes avec des animaux très spectaculaires comme le lynx ou le martin-pêcheur fonctionnent toujours bien. Les oiseaux plaisent en général beaucoup. La série sur les chants d'oiseaux a battu les records de vues de la chaîne avec des épisodes visionnés plus de 100 000 fois. Le premier épisode de la série a même été vu plus de 500 000 fois ! Mais j'aime aussi mettre en lumière des sujets plus modestes comme des petites bêtes ou des plantes.
10 Quelle surprise mijotes-tu pour le 200e épisode ?
Rendez-vous samedi 29 août à 18h40 sur la RTS pour regarder Nos amis sauvages, un tout nouveau magazine nature pour la télévision !
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur