Le faucon crécerelle en photo par Benoît Renevey
Découvrez les coulisses du livre Le faucon de l'espoir avec le photographe Benoît Renevey.
Découvrez les coulisses du livre Le faucon de l'espoir avec le photographe Benoît Renevey.
Benoît Renevey est biologiste et photographe. Pendant plusieurs années, il a photographié le retour du faucon crécerelle dans la plaine de Broye. Dans une ferme, des ornithologues suisses ont installé des nichoirs pour ce rapace autrefois menacé, une aubaine pour le photographe.
"Ici, il y a un cerisier sec qui sert de perchoir aux faucons. J'ai pu poser mon affût assez près d'eux et à leur hauteur, ce qui est idéal pour faire des photos. J'ai eu la chance d'observer la toilette d'un adulte. J'ai pu voir la finesse avec laquelle l'oiseau saisit chacune de ses plumes pour les lisser." Benoît a aussi eu la chance de voir les crécerelles s'accoupler sur cette branche. "En observant bien ces rapaces, on voit assez vite quand la femelle est prête à s'accoupler. Elle prend une position aplatie et crie. Le mâle arrive alors et l'accouplement dure quelques secondes." Près de ce cerisier, le mâle apportait aussi des proies à la femelle. "Quand le mâle arrive avec un rongeur, la femelle le prend et peut soit le consommer sur place, soit s'envoler avec pour aller nourrir ses jeunes", explique le biologiste.
En rentrant dans la cour de la ferme, on s'approche du corps de ferme. Sous le toit, un demi-œil de bœuf a abrité la nichée du couple de faucons crécerelles. Benoît Renevey a pu observer les apports de proies aux fauconneaux pendant la nidification. "En juillet, les adultes apportaient surtout des grandes sauterelles vertes, ils ont profité de l'envol de ces grands insectes."
Continuons la visite de la ferme en montant à l'étage de la grange. Derrière l'œil de bœuf, Benoît a aménagé un système pour pouvoir photographier le nid sans être vu. "J'ai pu rentrer dans l'intimité de la famille sans déranger les oiseaux. Avec ce système, mon appareil est à une vingtaine de centimètres de l'oiseau. J'ai assisté à des scènes fantastiques, dont une éclosion !"
Le faucon de l'espoir
Benoît photographie le faucon depuis quatre ans. Le résultat de ce travail est édité par la Salamandre dans le livre Le faucon de l'espoir. Pourquoi un tel titre ?
"Le faucon crécerelle donne de l'espoir par rapport à la disparition des espèces des milieux agricoles. En 36 ans, on est passé de 12 à 300 couples de crécerelles dans la plaine de Broye grâce à l'action d'ornithologues et la sensibilisation des agriculteurs ! C'est un exemple à suivre pour la protection de la nature." Conclut le photographe.
Commandez le livre Le faucon de l'espoir !
Un beau livre pour découvrir l’exceptionnel retour de la crécerelle, le petit faucon autrefois menacé. Une saga humaine et animale au cœur de nos campagnes, l’histoire vraie d’une victoire inspirante.
Catégorie
Vos commentaires
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».