La fête de la nature édition 2013 !
Vivez tout près de chez vous des expériences inoubliables : ne manquez pas la Fête de la nature du 22 au 26 mai 2013.
Vivez tout près de chez vous des expériences inoubliables : ne manquez pas la Fête de la nature du 22 au 26 mai 2013.
Aude Iseli, pourquoi une Fête de la nature ?
Pour vivre tout près de chez soi des expériences privilégiées en compagnie de spécialistes passionnés ! C’est une occasion exceptionnelle de s’initier au chant des oiseaux, d’admirer la chasse silencieuse des chauves-souris ou de mieux comprendre le monde des papillons... L’expérience montre que de tels temps forts marquent fortement les consciences et peuvent même susciter des vocations. Certains participants vivent une véritable révélation. Et ça, c’est magique! Que peut-on imaginer de mieux pour sensibiliser à la beauté et à la fragilité de toute cette vie qui nous entoure ?
D'où vient l'idée d'une telle manifestation ?
La Fête de la nature est née en France en 2007 à l’initiative du magazine Terre Sauvage et de l’Union internationale pour la conservation de la nature. L’idée est de fédérer une fois par an toutes les institutions actives dans ce domaine. Celles-ci associent leurs forces pour proposer un maximum d’excursions et d’animations gratuites destinées à tous les publics.
L’expérience française a fait des émules. En Suisse romande, c’est La Salamandre qui coordonne pour la 3e fois cet événement auquel se sont associés plus de 70 partenaires : cantons, Parcs naturels régionaux, associations, musées, jardins botaniques ou encore cercles de sciences naturelles.
A qui s’adresse la Fête de la nature ?
A tout le monde, qu’on soit habitué ou non à ce genre d’activités. La plupart des sorties thématiques sont accessibles aux plus jeunes. Certaines sont même conçues spécifiquement pour les enfants. Vu la richesse de l’offre proposée, il se passe forcément quelque chose près de chez vous. Oiseaux, insectes, arbres, plantes sauvages… Il suffit d’aller consulter le programme sur notre plateforme internet et de vous inscrire. Puis, rendez-vous sur place !
Quoi de neuf en 2013 ?
En Suisse romande, la fête a été élargie au vendredi soir pour proposer davantage de sorties nocturnes qui ont un grand succès. La nature, on pourra aussi l’explorer en pleine ville, depuis des observatoires astronomiques ou confortablement installés dans un bateau.
En France, la fête se déroulera sur cinq jours et devrait comprendre plus de 1600 événements en métropole et outremer.
Une chose est sûre : il y en aura pour tous les goûts. Et même si le compte à rebours est parfois stressant pour moi, je me réjouis follement de ce week-end de mai.
Participer, c'est facile !
Rendez-vous sur les sites internet de la Fête de la nature, en Suisse ou en France. Le programme s'y enrichit chaque jour et tous les événements seront référencés quelques semaines avant la fête. Une navigation conviviale vous permet d’en savoir plus sur les sorties qui vous intéressent, puis de vous inscrire. Vous recevrez alors un e-mail de confirmation récapitulant les infos pratiques. Tous les événements sont gratuits.
Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur