La fleur du Grand Nord
Rendez-vous dans l'endroit le plus froid de Suisse à la rencontre de la saxifrage dorée. Cette relique glaciaire ne survit plus que dans quelques endroits de Suisse et de France.
Rendez-vous dans l'endroit le plus froid de Suisse à la rencontre de la saxifrage dorée. Cette relique glaciaire ne survit plus que dans quelques endroits de Suisse et de France.
-40°C
Au cœur du Jura, la combe des Amburnex est un endroit unique, tout près de la vallée de Joux. Les combes sont très nombreuses dans le Jura. Ces anciennes vallées, dominées de chaque côté par des versants escarpés, sont de véritables pièges à froid. La combe des Amburnex, située à 1300 mètres d'altitude, est encore plus froide que les autres. En plein hiver, le mercure peut y descendre à -40°C.
Des plantes des montagnes
Le pâturage marécageux qui se trouve au centre de la vallée abrite de nombreuses fleurs des milieux humides et tourbeux. Pêle-mêle, on y trouve la parnassie des marais, avec ses cinq pétales aux nervures transparentes. Mais aussi la swertie vivace, une cousine des gentianes toute droit venue de l'Himalaya et encore la rondouillette succise des prés.
Une fleur du froid
Mais la véritable star des Amburnex est une autre fleur : la saxifrage dorée. En Suisse, on ne le trouve qu'à cet endroit, et en France elle ne résiste que dans quelques endroits du Jura.
Les saxifrages sont pour la plupart des plantes qui poussent sur la roche, d'où leur nom. Ce sont des plantes emblématiques des Alpes. La saxifrage dorée fait exception, elle préfère les pâturages humides. Ses jolies fleurs jaunes en étoiles, à cinq pétales finement ponctués de rouge, passent presque inaperçues dans les hautes herbes.
Cette fleur, si rare en Suisse, est assez commune dans le Grand Nord, on la trouve partout au Spitzberg, en Sibérie et dans le nord de la Scandinavie. Pour survivre, il lui faut des endroits froids et un sol toujours humide. Ces marais de montagne sont devenus très rare en Europe centrale, entrainant presque la disparition de la saxifrage.
Opération de sauvetage
Heureusement, un projet franco-suisse de réintroduction de la saxifrage est en œuvre depuis 2017. Des transplantations réussies ont permis de repeupler quelques endroits du Jura et des Préalpes. Les saxifrages des Ambrunex seront donc bientôt moins seules !
Découvrez les saxifrages et d'autres plantes dans notre Guide nature Les feurs sauvages.
Conçu pour tenir dans votre poche, ce guide dense et clair répondra à toutes les questions que vous vous posez sur les fleurs et herbes sauvages.
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur