Quatre étoiles pour la martre
Près de Lille, la Coordination Mammalogique du Nord de la France installe des gîtes artificiels pour aider la martre des pins.
Près de Lille, la Coordination Mammalogique du Nord de la France installe des gîtes artificiels pour aider la martre des pins.
Avec un taux de boisement de 13 %, la nouvelle région Hauts-de-France est la moins forestière de l’Hexagone. La martre des pins, un mammifère qui ne vit qu’en forêt et niche dans les cavités des troncs d’arbres, se retrouve donc dans une situation difficile.
Pour résoudre ce problème qui menace la survie du mustélidé, la Coordination Mammalogique du Nord de la France (CMNF) a trouvé une solution : installer des gîtes artificiels sur les arbres. « Ces logis pallient le manque d’habitats naturels là où les massifs sont fortement exploités et les arbres creux rares, annonce Claire Poirson de la CMNF. Avec l’aide de l’Office national des forêts (ONF), nous avons sélectionné les parcelles forestières les plus adaptées pour y installer ces gîtes. Leur mise en place a débuté en janvier. » La fabrication des logis est assurée par Noeux Environnement, une association d’insertion par le travail et l’accompagnement professionnel. Une belle façon d’ajouter une dimension sociale à cette action. Au-delà de ce projet, et à l’initiative de la région Hauts-de-France, la CMNF s’est vu confier l’élaboration et l’animation d’un plan régional de restauration de la martre des pins.
« Notre objectif est de mieux connaître les populations du mustélidé pour pouvoir bien le protéger et, à terme, augmenter ses effectifs », explique Claire Poirson. Concrètement, des actions s’engagent sur trois domaines : connaissance, sensibilisation et protection de la martre des pins. « Grosse consommatrice de rongeurs, la martre joue un rôle clé dans le bon fonctionnement des écosystèmes, précise Claire Poirson. Elle limite notamment les populations de rongeurs potentiellement porteurs de maladies comme la leptospirose et les hantaviroses. » La protection du petit carnivore est donc utile pour l’ensemble de son milieu de vie.
“La martre des pins joue un rôle clé dans le bon fonctionnement des écosystèmes.
„
Fin 2017, le projet a reçu le soutien de la Fondation Nature & Découvertes. Pour collecter des fonds, il a été présenté dans les magasins de Lille et Valenciennes. Cette reconnaissance va permettre de continuer l’action sur le long terme. Après l’installation des gîtes, si des locataires poilus y élisent domicile et fondent une famille, il sera alors possible d’effectuer des analyses génétiques. Les naturalistes espèrent suivre les déplacements des martres au sein des massifs forestiers, le mustélidé devenant alors un excellent indicateur de la connectivité entre les milieux boisés de la région. > cmnf.fr
A Lausanne, le vert arrive dans les assiettes.
Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur