6 gravures d’oiseaux de Michel Jay
Dans le Gard ensoleillé, un amoureux des arbres et des oiseaux grave sur bois de rares et patientes images. Des gravures inspirées par le Genevois Robert Hainard et par les estampes japonaises.
Dans le Gard ensoleillé, un amoureux des arbres et des oiseaux grave sur bois de rares et patientes images. Des gravures inspirées par le Genevois Robert Hainard et par les estampes japonaises.
“J’adore le hibou moyen-duc. Il vit discrètement souvent tout près des gens. Son regard est d’une force incroyable. Sur cette image, les diagonales des branches font écho à celles de l’oiseau.
„
“Quand j’ai commencé l’ornithologie, la grande aigrette était rarissime. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, n’empêche qu’une émotion particulière me saisit à chaque observation.
„
“C’est la seule fois que j’ai si bien vu la bondrée, posée pas trop haut. Et c’est l’une de mes premières gravures.
„
“Je venais de graver un grand-duc en 12 couleurs. J’avais besoin de m’aérer un peu les neurones avec une image graphique et suggérée. J’ai choisi cette grande aigrette à la pêche.
„
“Cette image est une composition inspirée par une riche série de croquis faits au lac du Der. C’est un clin d’œil aux Japonais qui ont si souvent représenté les grues dans leurs estampes.
„
Michel Jayet les gravures
Technicien d’expérimentation en arboriculture, sculpteur et graveur animalier
Ma rencontre avec le peintre, sculpteur et graveur Robert Hainard a été décisive. A deux reprises, en 1985 puis 1987, je lui ai rendu visite dans sa maison-atelier à Bernex. Je dessinais déjà beaucoup les animaux mais plutôt d’après photo. Le naturaliste genevois m’a encouragé à faire mes croquis sur le terrain et m’a donné envie de m’essayer à la sculpture.
Mon rêve, la gravure sur bois, s’est concrétisé beaucoup plus tard, à la fin d’une formation de sculpteur. En 2004, après avoir découvert que les Japonais transféraient l’image gravée par simple frottement au dos de la feuille et à défaut d’une presse lourde, coûteuse et introuvable, j’ai opté pour l’utilisation d’un serre-joint à bec long et à forte pression… Je peux tirer deux couleurs par jour. C’est une technique exigeante, longue et minutieuse, mais franche et pleine de créativité.
En animation, la naissance d’une gravure de flamants roses avec six couleurs successives.
Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur