Gros plan sur le héron cendré – Gros plan #23
Le héron cendré est maintenant commun sur tous les plans d'eau d'Europe. Il est pourtant passé près de la disparition. Apprenez-en plus sur cet oiseau avec la Salamandre.
Le héron cendré est maintenant commun sur tous les plans d'eau d'Europe. Il est pourtant passé près de la disparition. Apprenez-en plus sur cet oiseau avec la Salamandre.
La Minute Nature : Secrets de héron
Suivez Julien Perrot au bord du lac de Neuchâtel. Au milieu des mouettes, des canards et des grèbes, il n'est pas rare d'y observer posé sur les rocher le héron cendré, la vedette du jour. Avec son corps tout gris, ses longues pattes et son long bec il est facilement reconnaissable. Cet excellent pêcheur a longtemps été persécuté. A tel point qu'il y a quelques dizaines d'années, l'observation d'un héron cendré était un véritable évènement. Heureusement, il est protégé depuis 1979 et est devenu assez commun au bord de l'eau.
Le héron cendré mange des poissons de toute taille, des grenouilles, beaucoup d'insectes aquatiques. Il pêche à l'affût en avançant doucement, une fois la proie repérée il la capture d'un coup de bec vif et précis. De préférence solitaire, il peut toutefois former des groupes plus ou moins pacifiques sur les plans d'eau riches en nourriture.
Le héron n'est pas le seul échassier de nos régions, on le confond parfois avec d'autres oiseaux. C'est le cas de la gracieuse grue cendrée ou du rare héron pourpré.
Ceci n'est pas : Héron ou grue cendrée ?
Souvent de passage, la grue cendrée s'arrête dans quelques endroits de France et y reste tout l'hiver. Le lac du Der, en Champagne-Ardenne, attire chaque année de plus en plus de ces échassiers. Il en est de même pour la Camargue depuis la fin des années 2000.
Si vous avez l'occasion d'aller observation les spectaculaires rassemblements d'oiseaux de ces grandes zones humides, prenez le temps d'apprendre à bien identifier la grue cendrée pour ne pas la prendre pour un héron.
Le dossier : Héron malgré lui
Voir le héron cendré n’est pas difficile, faire sa connaissance prend beaucoup plus de temps. Vous le trouverez au bord de l’étang voisin, près du bosquet de peupliers ou au coin du champ d’à côté : il y a forcément un héron dans les parages. Peu importe lequel. Le vôtre sera le mien. Gris, élégant, hautain. Quand vous l’aurez choisi, postez-vous à l’affût… et silence ! Car l’oiseau déteste qu’on s’intéresse à lui. Comment le héron se reproduit-il ? Comment pêche-t-il ? Est-il migrateur ? Comment cet oiseau menacé a-t-il été sauvé par sa protection ? Toutes les réponses à ces questions sont dans notre dossier complet.
Le livre : Le lac aux oiseaux
Découvrez les incroyables photos prises par Alessandro Staehli du héron et ses voisins du Lac aux oiseaux dans notre livre.
Un photographe inspiré, un radeau camouflé et d’innombrables comédiens à plumes. Telle est la trame du Lac aux oiseaux, un livre d’art qui offre un étonnant regard à fleur d’eau sur canards, foulques et autres hérons.
Depuis cinq ans, Alessandro Staehli navigue le long des rives du lac de Neuchâtel avec son affût flottant en toute saison et par tous les temps.
En jouant avec les lumières dansantes et l’humeur changeante du plus grand lac entièrement suisse, il transforme le quotidien sauvage en scènes d’une poésie et d’un esthétisme surprenants. Le cormoran qui sèche ses ailes devient ténor d’opéra, le cygne diaphane qui glisse sur l’eau fait de l’œil à Tchaïkovski et à la princesse Odette du Lac des cygnes.
Un lyrisme humble et naturel qui invite le lecteur à découvrir les oiseaux d’eau sous un nouvel éclairage.
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur