L’oiseau aux mâchoires d’acier – étape#46
Les ornithologues ont remarqué une invasion de grosbecs en provenance des forêts du Nord. C'est l'occasion d'admirer l'incroyable bobine de ce drôle d'oiseau à la mangeoire.
Les ornithologues ont remarqué une invasion de grosbecs en provenance des forêts du Nord. C'est l'occasion d'admirer l'incroyable bobine de ce drôle d'oiseau à la mangeoire.
Réfugié en forêt, il ne s’était pas montré de l’été. Avec les premiers froids, voici enfin le dodu grosbec et sa bouille incomparable. Conséquence d'une pénurie probable de nourriture dans l'est et le nord de l'Europe, ses effectifs sont particulièrement remarquables cette année. De façon totalement inédite, l'afflux atteint même l'Angleterre où l'oiseau, habituellement rare dans ce pays, est une véritable attraction hivernale.
Il faut dire que le grosbec est charismatique. Crâne, bec et muscles des mâchoires... tout est disproportionné chez le plus dandy de nos passereaux. Pour ce casseur de noyaux, les graines de tournesol déposées sur la mangeoire font figure de simples chips. En effet, la pression exercée entre ses mandibules atteindrait 30 kilos au centimètre carré! Il faut au moins cela pour briser les amandes de fruits.
Le 24 novembre 2017 - étape#46
Suivez chaque semaine l'itinéraire de ce voyage plein de surprises 100 % nature entre le jardin et le pas de la porte. Chaque fois, c'est une observation véritable, datée, localisée et illustrée dans ce carnet de route.
Retrouvez l'étape#45 Pas frileux
Une semaine sur deux, Mon voyage au jardin est envoyé par e-mail aux abonnés de la rubrique.
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur