Coups de trompettes au jardin – étape#89
Des cris retentissent dans la grisaille de novembre. Des grues cendrées ! Ces grandes migratrices sont de plus en plus nombreuses en Europe.
Des cris retentissent dans la grisaille de novembre. Des grues cendrées ! Ces grandes migratrices sont de plus en plus nombreuses en Europe.
Les réseaux sociaux spécialisés et les sites ornithologiques m'avaient mis en alerte. Depuis quelques jours, un passage exceptionnel de grues cendrées est noté dans l'est de la France et en Suisse. Freinées et déroutées par les rafales de vent de sud-ouest, elles sont observées par centaines. Quand des cris puissants retentissent dans la plaine voisine, je ne suis donc qu'à moitié surpris. Seize grues cendrées en V se battent contre la tempête, décidées à rejoindre l'Aquitaine ou l'Espagne.
J'apprends peu après qu'un record absolu a été battu la veille 3 novembre sur le fameux lac du Der, en Champagne. Les ornithologues ont dénombré 268 120 grues cendrées stationnées sur le grand plan d'eau et ses alentours ! Le précédent record de 2014 affichait "seulement" 206 000 échassiers.
Je me satisfais du petit groupe qui a survolé le jardin mais j'ai du mal à imaginer ce qu'un quart de million de grues cendrées peut représenter sur un seul site. Je me promets d'aller visiter à nouveau cet incroyable sanctuaire.
Le 4 novembre 2019 - étape#89
Ne confondez pas les vols de grues et de cigognes.
Découvrez le lac du Der.
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur