La couleur s’invite au voyage – étape#27
Quelques cris aux accents tropicaux roulent dans le ciel bleu. Un guêpier splendide descend chasser quelques minutes dans le jardin.
Quelques cris aux accents tropicaux roulent dans le ciel bleu. Un guêpier splendide descend chasser quelques minutes dans le jardin.
Je sais que les guêpiers sont quelques-uns à nicher dans les berges de la rivière, à un kilomètre à peine du jardin. Mais je les ai très peu entendus cette saison. Quand leurs sifflements roulés rompent le silence de cet après-midi d'été, je m'use les yeux à essayer de les détecter. Là ! Ils sont cinq à capturer des insectes dans les airs à l'aplomb de la pelouse sèche. L'un d'eux s'approche de son vol élégant, rythmé par des glissés toutes ailes fermées. Une brusque ascendance et hop, il saisit une proie minuscule. Il s'approche encore et se pose au sommet d'un frêne dénudé par la maladie.
C'est toujours un plaisir d'admirer son plumage exotique, même si l'abondance de photographies le concernant a fini par rendre cet oiseau presque kitsch malgré lui.
Un vol soudain lui permet une nouvelle capture. Il revient au point de départ le bec orné d'un insecte jaune et noir. Guêpe ou syrphe, difficile à dire. Puis c'est le départ vert l'ouest, direction la plaine alluviale.
Merci joyau de passage pour ta noble visite.
Le 28 juillet - étape#27
Suivez chaque semaine l'itinéraire de ce voyage plein de surprises 100 % nature entre le jardin et le pas de la porte. Chaque fois, c'est une observation véritable, datée, localisée et illustrée dans ce carnet de route.
Retrouvez l'étape#26 Satanées voisines de table
Une semaine sur deux, Mon voyage au jardin est envoyé par e-mail aux abonnés de la rubrique.
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur