Premier hivernage d’hirondelles dans le Jura
Quelques hirondelles de rochers ont tenté de passer l’hiver dans le département du Jura malgré la vague de froid de janvier. Une première en France au nord des Alpes.
Quelques hirondelles de rochers ont tenté de passer l’hiver dans le département du Jura malgré la vague de froid de janvier. Une première en France au nord des Alpes.
Il fait un froid de canard ce 12 janvier 2017 sur la retenue de la rivière Ain qui serpente dans le sud du Jura. Parmi les cygnes, harles et chipeaux, trois oiseaux volettent au ras de l’eau. Des hirondelles ! Deux avaient été vues le 7 janvier au même endroit et leur présence a encore été signalée le 27 janvier dernier d'après la LPO Franche-Comté. Cette vision anachronique, à se pincer pour y croire, a en fait plusieurs explications.
D’abord, ce sont des hirondelles de rochers, une espèce qui ne part pas systématiquement en Afrique l’hiver et dont certains individus restent dans le Midi, le Sud-Ouest et le sud du Massif central.
D’autre part, cette espèce a tendance à progresser en période de nidification dans la montagne jurassienne.
Enfin, cette hirondelle de couleur brun-gris hivernerait un peu plus au nord qu’il y a 40 ans d’après l’atlas des oiseaux de France métropolitaine.
Devait-on donc s’attendre à cet événement extraordinaire et unique dans la région ? Oui, surtout que des cas similaires ont déjà été signalés en Suisse.
Lire aussi : Hirondelles d’hiver, Hirondelle pré-printanière et Pourquoi une hirondelle ne fait-elle pas forcément le printemps ?
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur