Un homard bleu roi, une rareté en sécurité
Un homard européen d’une couleur exceptionnelle a été pêché début avril en Bretagne. Il est désormais résident de l’Aquarium Océanopolis de Brest.
Un homard européen d’une couleur exceptionnelle a été pêché début avril en Bretagne. Il est désormais résident de l’Aquarium Océanopolis de Brest.
Une rareté a fait surface dans la baie de Saint-Brieuc en Bretagne. Début avril, un pêcheur a eu la surprise de tomber sur un homard bleu roi de toute beauté ! Une couleur exceptionnelle pour cette espèce de crustacé.
D’ordinaire le homard européen (Homarus gammarus) est effectivement bleu, mais avec une teinte beaucoup plus sombre, pareil à la couleur des fonds marins dans lesquels il vit : les rochers couverts d’algues et les sols vaseux. Notez que son cousin, le homard américain (Homarus americanus) est plutôt marron, vert, et que ces deux espèces finissent, toutes deux, avec une couleur rouge-orangée une fois dans notre assiette.
Anomalie génétique
Le crustacé a été remis à l’Aquarium d'Océanopolis à Brest, où il peut être admiré. Selon eux, «il y avait une chance sur deux à trois millions que ce homard soit bleu. La particularité physique de ce spécimen est due à une anomalie génétique qui favorise le développement d'un excès de crustacyanine, un pigment bleu.» En effet, habituellement la carapace du homard contient à la fois un pigment rouge-orangé, l’astaxanthine, et un pigment bleu, la crustacyanine. Une autre anomalie génétique, encore plus rare, peut provoquer l'effet inverse : l'absence totale de crustacyanine qui produit des crustacés totalement oranges.
Découvrez d'autres beautés bretonnes avec les photographies d'Erwan Balança.
Catégorie
Vos commentaires
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».