«Il y a 30 ans, avec autant de pluie, l’été aurait été plus frais»
Pourquoi l'ensoleillement est-il plus important l'été que l'hiver, sous nos latitudes ? Le changement climatique est-il la cause des précipitations abondantes de cet été 2024 ? Les réponses avec Mikhaël Schwander, prévisionniste chez Météo Suisse.
Pourquoi l'ensoleillement est-il plus important l'été que l'hiver, sous nos latitudes ? Le changement climatique est-il la cause des précipitations abondantes de cet été 2024 ? Les réponses avec Mikhaël Schwander, prévisionniste chez Météo Suisse.
Pourquoi y a-t-il plus d'ensoleillement l’été que l'hiver ?
Il y a plusieurs explications. En plaine pendant l’hiver, on a des inversions de température avec du stratus et du brouillard qui réduisent l’ensoleillement, car la surface de l’Europe est moins réchauffée par le soleil. Par situation anticyclonique, de l’air froid, plus dense, s’accumule à basse altitude. S’il n’y a pas de vent pour le brasser, l’air froid, qui ne peut détenir autant d’humidité que l’air chaud, devient plus rapidement saturé en eau. La vapeur d’eau se condense et forme le brouillard. Pour la plaine, il y a beaucoup de nuages de ce type en hiver.
Un exemple intéressant : pour le canton de Neuchâtel, on décompte plus d'heures d'ensoleillement à la Chaux-de-Fonds à 1000 m d’altitude en hiver, qu’au bord du lac à 400 m. Et c’est l’inverse en été, car à cette saison l'air chaud s'élève et se refroidit. C'est sur le relief que se forme alors le plus souvent des nuages d'orage. Quand on dit qu'il y a davantage de ciel bleu lors de la saison estivale, tout dépend donc du lieu.
Les périodes de beau temps s’allongent-elles avec le réchauffement climatique ?
Ce qu’on constate ces dernières années, c’est une augmentation de la venue de hautes pressions subtropicales vers le nord. Les derniers étés, les anticyclones se sont étendus sur l’Europe de l’Ouest et on a eu des canicules. Mais il y a des variations naturelles.
En hiver, on a de l’air froid qui s’accumule au niveau des pôles avec des basses pressions : c’est le vortex polaire. Avec le changement climatique, ce vortex polaire est moins froid et étendu. On a donc de l’air chaud qui monte plus facilement vers l’Europe.
Pourquoi cet été 2024 est si pluvieux ?
L’anticyclone des Açores a tendance à s’étendre sur nous l’été. Mais cette année, il est davantage positionné au nord-ouest sur l'Atlantique. Les dépressions qui viennent de l’océan défilent donc sur l’Europe. Cela peut être une conséquence indirecte du phénomène El Niño, qui a généralement des répercussions sur l’hémisphère nord avec plus des conditions plus humides entre la fin de l'hiver et le début de l'été.
Le changement climatique provoque-t-il aussi une hausse des précipitations ?
On dit qu’avec 1 degré en plus, l’air peut contenir 7% de plus de vapeur d'eau. En Europe, on n’observe pas une hausse des précipitations moyennes. Mais il y a plus d’épisodes de pluies intenses. Ces derniers étés, on a constaté soit des étés très chauds avec des anticyclones et conditions subtropicales, soit avec des précipitations importantes et des températures dans les normes comme en 2021 et 2024. Il y a 30 ans, avec autant de pluie, l’été aurait été plus frais qu'aujourd'hui. Les prévisions pour la suite du siècle montrent quand même une tendance vers des étés de plus en plus secs en moyenne.
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur