L’histoire d’un jardin reconstituée par la géologie
Un coup de bêche déterre un caillou du jardin. Loin d’être banale, cette pierre raconte une jeunesse mouvementée et un fabuleux destin.
Un coup de bêche déterre un caillou du jardin. Loin d’être banale, cette pierre raconte une jeunesse mouvementée et un fabuleux destin.
- Acteur principal: caillou du Kimméridgien
- Seconds rôles: huître et diplodocus
- Sortie: 2 novembre
- Lieu de tournage: près des framboisiers
- Genre: fiction documentaire
« Aïe ! Arrête un instant de me frapper, pose ton outil et écoute-moi. Je sais, je suis juste un caillou insignifiant et embarrassant dans tes framboisiers. Je vais certainement finir comme mes semblables, jeté sur un tas envahi de mousses et de ronces. Avant cela, regarde-moi. De plus près! Tes yeux voient juste un débris minéral sale, vaguement orangé et rugueux. Comparé à la fraîche primevère ou au charmant paon du jour, j’ai l’air d’un déchet inerte. Mais sais-tu au moins qui je suis et d’où je viens ?
Vacances aux Bahamas
Tout commence il y a environ 150 millions d’années... Comme quoi, j’ai un sacré temps d’avance sur toi dans ce jardin. Bon, au début, je suis juste de la boue étendue au fond d’une lagune océanique peu profonde et bordée de plages paradisiaques. La température de l’eau avoisine les 25 °C. Au-dessus de moi nagent des tortues et des requins gigantesques, des crocodiles bizarres et même des ichtyosaures. Te voilà surpris ! Eh oui, ton jardin se baignait à la latitude de l’actuelle Algérie. A cette époque, pas de traces de glace sur Terre et l’atmosphère compte cinq fois plus de dioxyde de carbone qu’aujourd’hui. On est encore très loin des accords internationaux sur le climat...
Mais revenons à moi. Caché dans ma lagune, je m’épaissis très lentement, au fur et à mesure que des particules carbonatées et des sédiments s’accumulent pour former un sable très fin. Au passage, j’enlise un morceau de coquille d’huître joliment baptisée Exogyra virgula. Si tu me brises avec cette bêche, tu trouveras son fossile dans mes entrailles. Petit à petit je forcis et la pression chasse tout liquide de ma substance qui se compacte. Autour de moi, la dissolution de débris de coquillages modifie la composition de l’eau. Cette nouvelle chimie cristallise et cimente mon être intérieur. Je commence à m’endurcir.
Après la mer, la montagne
Bien sûr, ma transformation prend un temps fou. Parfois, l’océan se retire longuement et je me retrouve émergé. Des diplodocus gigantesques et de véloces dinosaures carnivores déambulent sur les vasières alentour. Tu ne me crois pas ? Pourtant, tu pourrais peut-être voir leurs traces sous ton jardin. Les paléontologues en ont miraculeusement retrouvé sur cette strate de calcaire qui fut le sol du Jurassique supérieur de ma jeunesse.
Comme tu le sais, les continents ne tiennent pas en place et les océans changent sans cesse de forme. Avec ces mouvements, d’autres couches de sédiments se superposent à celle qui m’abrite. Puis, il y a 30 millions d’années, c’est le branle-bas de combat. Un mouvement tectonique chamboule tout et exonde ton jardin. Pour moi, finis le bal des poissons et la caresse des vagues. Le plat Jura se plisse et se fracture laborieusement en même temps que s’élèvent les Alpes. Me voilà de retour à la surface. Encore quelques soubresauts et je me détache finalement de la couche qui m’a vu naître. Je deviens caillou.
Voilà mon histoire. Ton coup de bêche ne fait qu’accélérer l’érosion qui me ronge déjà. Mais tu as appris une chose: tu ne jettes pas simplement une pierre, tu déchires la page d’un livre d’histoire. »
Retrouvez l'intégralité du dossier "le jardin fait son cinéma".
Découvrez un autre fossile, la mamouth dans notre dossier L’automne des mammouths.
Cet article fait partie du dossier
Le jardin fait son cinéma
-
PhotosPhotos
11 insectes du jardin
Abonnés -
ÉcologieÉcologie
Visite chez les experts des espèces invasives
Abonnés -
JardinJardin
5 espèces invasives du jardin
Abonnés -
JardinJardin
Les plantes médicinales du jardin
Abonnés -
SciencesSciences
Qu’est-ce-que la biodynamie ?
Abonnés -
ÉcologieÉcologie
Nos astuces pour économiser l’eau au jardin
Abonnés -
ÉcologieÉcologie
Retour au jardin naturel
Abonnés -
Dessins NatureDessins Nature
L’histoire d’un jardin reconstituée par la géologie
Abonnés -
Dessins NatureDessins Nature
Arrivée de migrateurs au jardin
Abonnés -
Dessins NatureDessins Nature
Les influences de la mythologie dans le nom des plantes et animaux
Abonnés -
Dessins NatureDessins Nature
Une hermine au jardin
Abonnés -
Dessins NatureDessins Nature
Que se passe-t-il la nuit au jardin ?
Abonnés
Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Catégorie
Vos commentaires
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».