La forêt aujourd’hui en Suisse
Elle occupe le tiers de l’espace autour de nous et gagne encore du terrain. Elle présente divers visages selon l’altitude et suivant qu’on l’exploite peu ou beaucoup. Voici la forêt suisse en chiffres.
Elle occupe le tiers de l’espace autour de nous et gagne encore du terrain. Elle présente divers visages selon l’altitude et suivant qu’on l’exploite peu ou beaucoup. Voici la forêt suisse en chiffres.
3 questions à Rita Bütler
Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
La forêt suisse progresse en superficie. Est-ce une bonne nouvelle ?
L’expansion de la forêt touche surtout les Alpes, où de nombreux agriculteurs ont cessé d’exploiter les alpages. Plus de forêt signifie une meilleure protection contre les avalanches, davantage d’habitat pour les espèces forestières et une augmentation du stockage de carbone. L’inconvénient est la disparition de prairies riches en espèces, ce qui rend aussi les paysages plus monotones.
La forêt suisse est-elle plus sauvage et moins gérée par l’homme que par le passé ?
La forêt est moins exploitée de nos jours qu’au Moyen Age. Une extensification de l’exploitation forestière est aussi observée depuis les années 1980, suite entre autres à l’effondrement des prix du bois. Cependant, les forêts naturelles sauvages sont extrêmement rares. La Confédération et les cantons veulent dédier 10 % de la surface boisée à des réserves forestières, dont la moitié sans intervention humaine.
L’avenir de la forêt suisse est-il pour autant rose ?
Nos forêts se portent globalement bien, mais elles sont de plus en plus stressées par la sécheresse et les tempêtes. Le réchauffement entraîne une élévation rapide des étages de végétation. L’épicéa, particulièrement exposé aux attaques de scolytes en cas de sécheresse prolongée, deviendra rare à basse altitude alors que le chêne sessile y trouvera des conditions plus favorables. Une grande incertitude entoure l’impact des organismes exotiques comme la chalarose du frêne, le chancre du châtaignier, le capricorne asiatique ou le nématode du pin.
Création infographique : Stéphanie Wauters
Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur