Comment explorer la vie dans une mare ?

Une pieuvre immortelle, des petites fleurs carnivores, un ver à la fois animal et végétal ? Vivez une expérience fascinante au cœur d'un prodigieux voyage dans l’infiniment proche… un voyage presque aussi dépaysant que si on atterrissait sur une autre planète. Sauf que nous allons tout simplement explorer la vie dans une goutte d’eau !

Une mare : des dizaines de galaxies !

Dans une seule goutte d'eau, il y a des millions de créatures minuscules : bactéries, plantes, animaux de toutes sortes, semblables, parfois, à des petites fleurs ou des abat-jour avec des cils qui font du courant. Ce sont d'ailleurs des péritriches prédateurs qui attirent et digèrent des bactéries.

Pour trouver une goutte d'eau grouillante de vie, nous vous déconseillons l'eau du robinet, car elle est filtrée. Rendez-vous plutôt près d'une mare et avec une pipette, prenez une simple goutte d'eau.

4 êtres extraordinaires qui vivent dans des mares :

Organisme photosymbiotique : de drôles de vers mi-plantes, mi-animaux, ils font de la photosynthèse à la lumière et à l'ombre, ils se nourrissent en chassant, grâce à des petites algues positionnées sur leurs dos.

© Léa Collober - Extrait du film

Daphnie : Semblable à une crevette filtreuse. Regardez dans cet épisode de la Minute Nature comment ce petit monde s'agite !

© Léa Collober - Extrait du film

Hydre : Avec des bras ressemblant à ceux d'une pieuvre, chaque tentacule de cet être est couverte de cellules urticantes. Au moindre contact, elle déverse un puissant venin. C'est un superprédateur de quelques millimètres. Si l'hydre est coupée en deux, il repoussera deux individus, comme dans la mythologie. Elle se régénère à l'infini.

Potentiellement immortelle, l'hydre n'a pas de bouche permanente. Quand un repas arrive, des cellules de la tête migrent et modifient leur forme pour créer un trou béant. A chaque nouvelle proie, une nouvelle bouche s'ouvre puis se referme.

© Léa Collober - Extrait du film

Limnée : Cet escargot aquatique ne voyage pas seul. Des parasites vivent sur sa coquille. Si deux limnées se rencontrent, les sangsues changent de victime.

© Léa Collober - Extrait du film

Des images incroyables signées Léa Collober !

Léa Collober est une jeune réalisatrice naturaliste avec un talent incroyable qui vient de sortir son premier véritable documentaire " Odyssée mare ". Ce projet est d'ailleurs soutenu financièrement par la Salamandre.

Léa Collober témoigne :

" J'ai toujours aimé passer du temps au bord des mares et des étangs, observer la vie qui défile. Pourquoi la vie foisonne ici plus qu'ailleurs ? Quels liens unissent tous les êtres qui habitent ces lieux ?

Pour répondre à ces questions, il y a quelques années, j'ai commencé à regarder dans l'eau grâce à un objectif amphibie. Cette immersion aquatique m'a par exemple appris à reconnaître d'étranges larves d'insectes. Mais j'apercevais aussi un bestiaire encore plus minuscule : des êtres aux formes et aux couleurs étranges. Il m'était impossible de me rapprocher davantage avec mon matériel. Je me suis donc tourné vers la microscopie pour observer la planète Mare et réaliser ce film. "