L’anémone des bois, fleur du printemps – Gros plan #47
Découvrez l'anémone des bois avec une vidéo, un dossier, un film et un livre de la Salamandre.
Découvrez l'anémone des bois avec une vidéo, un dossier, un film et un livre de la Salamandre.
A la fin de l'hiver, quand les arbres ont encore les branches nues, certaines fleurs précoces s'épanouissent. Elles profitent que le soleil atteigne encore le sol forestier, avant que les feuilles des arbres ne l'obscurcisse. Parmi cette flore annonciatrice de la renaissance de la nature, se trouve la fleur blanche de l'anémone sylvie.
La Minute Nature : Le printemps de l'anémone
Retrouvez Julien Perrot dans le sous-bois. En cette mi-mars, les premières fleurs percent le tapis de feuilles mortes.
L'anémone sylvie a une stratégie éprouvée. D'abord, elle développe une tige qui monte droit à la verticale et transperce le tapis de feuilles mortes. Ensuite, ses feuilles poussent toutes sur un plan, à l'horizontale. Elles sont ainsi disposées pour capter un maximum de rayons du soleil, pour faire la photosynthèse et produire le plus de sucre possible pour faire des réserves en quelques semaines. La tige continue ensuite de se croître en hauteur et une fleur éclot à l'étage supérieur. Cette belle fleur blanche aux étamines jaunes suit la direction du soleil, comme un tournesol, pour être le plus visible possible des butineurs.
Le dossier : Le sexe des plantes
Se reproduire, c'est là le but de l'existence des fleurs. Mais comment ces êtres enracinés et immobiles vont-ils se rencontrer, exciter le désir, ensemencer la Terre? Réponses dans ce dossier.
Le film : Les secrets des fleurs sauvages : les fleurs des bois
De l'hiver à la fin de l'été, tout un cortège de fleurs se succèdent en sous-bois. Anémone sylvie, narcisse jaune, jacinthe des bois, muguet, sceau de Salomon, digitale pourpre et lierre dévoilent leur floraison, leurs méthodes de reproduction mais aussi les menaces qui pèsent sur elles. Le tout sous les éclairages d'un botaniste et d'une permacultrice qui nous aident à comprendre pourquoi et comment ces fleurs des bois arrivent à survivre.
Un film à découvrir sur SalamandreTV.
Le livre : Le Guide nature Les fleurs sauvages
L’approche classique par famille (graminées, joncs et laiches, orchidées ou apiacées) qui caractérise la première partie de l’ouvrage est suivie d’une présentation des fleurs typiques de chaque milieu, du bord de mer à la haute montagne. Nul besoin d’être un féru de botanique: les onglets de navigation qui bordent les pages permettent de découvrir rapidement le nom et les particularités de la fleur recherchée, que ce soit une belle orchidée ou une herbe folle entre les salades. La dernière partie du guide apprend à lutter contre les exotiques au jardin ou à distinguer les plantes comestibles de leurs cousines toxiques. Enfin un livre simple et complet à la fois pour explorer l’univers des fleurs sauvages.
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur