Le bouquetin de retour dans les Pyrénées
Il avait disparu depuis 1910. Aujourd'hui, le retour du bouquetin ibérique est une réalité dans les Pyrénées françaises. Fin décembre, La Salamandre a accompagné le biologiste Jordi Estèbe pour une balade au cœur des Pyrénées ariégeoises.
Il avait disparu depuis 1910. Aujourd'hui, le retour du bouquetin ibérique est une réalité dans les Pyrénées françaises. Fin décembre, La Salamandre a accompagné le biologiste Jordi Estèbe pour une balade au cœur des Pyrénées ariégeoises.
La neige fait encore défaut ce 28 décembre 2016 dans les Pyrénées ariégeoises. L'anticyclone piège le froid au fond des vallées ombragées et le ciel bleu contraste magnifiquement avec les ocres des pâturages.
"Cette nuit vers une heure du matin ils étaient sur le flanc de cette montagne". Jordi Estèbe est catégorique, il vient de consulter les relevés satellitaires de ses protégés. Depuis les rives du joli petit étang de Lers, il pointe la longue-vue sur la crête. "ls sont là !". Le jeune biologiste chargé du suivi des bouquetins ibériques explique que cette femelle qui détache sa silhouette sur la crête du Mont Béas est âgée de 9 ans. "Elle est venue se cantonner récemment sur ce site, fixant avec elle six autres animaux dont un mâle de 8 ans".
Un siècle sans bouquetins
Cela faisait plus de 100 ans que les Pyrénées françaises avaient perdu ce symbôle montagnard, quand les deux derniers mâles avaient été tués en 1910. Côté espagnol, la dernière femelle avait tiré sa révérence le 6 janvier 2000 dans la vallée d'Ordesa. La sous-espèce pyreneaica du bouquetin ibérique venait de disparaître de la planète. Pourtant des ossements trouvés non loin d'ici signent la présence ce ce mammifère dans la région depuis au moins 80 000 ans. De superbes peintures rupestres vieilles de 14 millénaires sont même encore visibles dans la grotte voisine de Niaux.
Enfin le retour
Le projet de réintroduction du bouquetin ibérique dans les Pyrénées françaises remonte aux années 1970. Réintroduire une espèce éteinte ? Etrange... "En fait il existe des formes proches toujours existantes dans le coeur de l'Espagne : Capra pyrenaica hispanica et Capra pyrenaica victoriae", précise Jordi Estèbe. C'est la seconde qui sera choisie pour le projet. Les animaux seront prélevés dans le Parque Nacional de la Sierra de Guadarrama, à 30 minutes de route au nord-ouest de Madrid. A ce jour, 70 animaux ont posé leurs sabots pionniers en Ariège et 84 autres dans les Hautes-Pyrénées. En 2017, chacun de ces départements verra l'arrivée d'une vingtaine d'individus supplémentaires et un projet se dessine également dans les Pyrénées-Atlantiques. Tous sont marqués et certains équipés de colliers balises pour suivre leur acclimatation, leurs déplacements et leur dynamique. "On a constaté trois naissances en 2015 et vingt en 2016, dont huit en Ariège : un succès ! ", se réjouit le scientifique. Les bouquetins de la chaude sierra espagnole ont donc supporté les hivers pyrénéens : de bon augure pour la suite !
Pour en savoir plus, rendez-vous dans La Salamandre n°248 d'octobre prochain.
Plus d'info sur le site du projet, au Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises et sur Facebook.
A lire aussi notre dossier sur le bouquetin des Alpes Le funambule des crêtes.
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur