Le Centre Athénas soigne les lynx blessés en France
Le Centre Athénas, dans le Jura, est un lieu unique en France pour la prise en charge des lynx blessés ou affaiblis. Rencontre.
Le Centre Athénas, dans le Jura, est un lieu unique en France pour la prise en charge des lynx blessés ou affaiblis. Rencontre.
« Neria ne boite plus, ça fait tellement plaisir de voir qu’elle va bien ! » Gilles Moyne, directeur du Centre Athénas, situé près de Lons-le-Saunier, ne dissimule pas son bonheur ni sa fierté. Grâce aux caméras pièges installées dans les forêts où la femelle lynx a été relâchée, le biologiste peut constater que la marche du félin est à nouveau normale. « Nous sommes tenus de suivre les lynx relâchés pour évaluer le succès des soins et la capacité des animaux à réintégrer leur habitat naturel. Un collier GPS est également installé dans ce but », précise le responsable.
Des collisions routière trop nombreuses
Neria revient de loin. Percutée par une voiture le 25 septembre 2018 sur une route jurassienne, cette femelle a été récupérée blessée, avec un traumatisme crânien et une fracture au tibia. Une radiographie a par ailleurs révélé la présence de plombs dans sa tête. L’équipe spécialisée a dû organiser la capture de ses trois bébés non sevrés au bord de l’axe routier. Après un traitement sérieux et une convalescence sous haute surveillance, la mère et ses petits ont retrouvé leur forêt le 16 octobre.
“La densité des lynx n’augmente pas et des adultes disparaissent.
„
Malheureusement, la belle histoire a tourné au drame cet hiver : « Une battue de chasse a séparé Neria de ses trois jeunes. L’un d’eux est mort sur la route, les deux autres ont fui et n’ont probablement pas survécu. » Ce triste épisode reflète une réalité bien trop familière pour la petite équipe du centre. Le premier lynx est arrivé ici en 1989. Trente ans plus tard, le compteur atteint 52 blessés, morts ou orphelins, dont 11 en 2018. Dans ce contexte, un nouveau bâtiment réservé à cette espèce a été inauguré le 12 avril dernier. Il permettra d’accueillir les animaux plus confortablement.
Soigner un lynx permet de mieux le connaître
En soignant ces prédateurs emblématiques, le Centre Athénas contribue grandement à la connaissance de l’animal. Pendant que sa collègue pèse une jeune fouine fraîchement arrivée, Gilles Moyne ouvre une carte classée top secret sur son ordinateur. « Quand on voit le territoire immense de Neria représenté par ce nuage de points GPS, il est clair que les effectifs de lynx ne peuvent pas atteindre les chiffres cités par leurs détracteurs. » Untel prétend que sept lynx vivent dans sa commune, un autre pense que le félin mange un chevreuil par semaine. Or, les suivis montrent qu’un lynx ne consomme parfois qu’une trentaine de ces ongulés par an. « Neria consomme 35 à 40 % de renards adultes depuis six mois ! », confie le responsable le regard étonné.
L’expertise unique qu’apporte Athénas pour la conservation du lynx est précieuse pour nourrir les débats actuels. En effet, plusieurs plans d’action sont élaborés en ce moment en France, et parmi les protagonistes impliqués certains envisagent clairement de pouvoir réguler un jour le magnifique prédateur jurassien.
Soutenez les actions du Centre Athénas.
Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur