Le lièvre invisible (épisode 8)
Avis de naissance à 2000 mètres d'altitude: quatre levrauts de blanchon ont vu le jour au cœur d'un pierrier! Une magnifique façon de clore notre série de coulisses sur le fantôme de l'alpe, Le lièvre invisible.
Avis de naissance à 2000 mètres d'altitude: quatre levrauts de blanchon ont vu le jour au cœur d'un pierrier! Une magnifique façon de clore notre série de coulisses sur le fantôme de l'alpe, Le lièvre invisible.
Début Juillet, au milieu d’un éboulis à 2000 m d’altitude. Après 51 jours de gestation, une femelle de lièvre variable vient de mettre bas quatre levrauts. Les nouveaux nés sont couverts de poils gris, les yeux ouverts, et pèsent déjà une centaine de grammes. Ils sont nidifuges, c’est-à-dire qu’ils peuvent se débrouiller seuls, loin du confort d’un nid et de la présence maternelle. En effet, leur mère va rapidement les abandonner après les avoir allaités une première fois. Elle ne reviendra que la nuit suivante pour les nourrir à nouveau. Immobiles, dispersés et parfaitement camouflés entre les pierres, les levrauts sont sans doute plus en sécurité ainsi que groupés près de leur génitrice.
Le coup du lapin
La mère rendra visite à ses petits nuit après nuit pendant environ un mois. Les jeunes lièvres pèseront alors près d’un kilo et seront autonomes. Depuis l’âge de 15 jours, ils consomment les végétaux qui colonisent le pierrier. L’un d’entre eux a malheureusement été victime d’un renard qui maraudait dans le secteur, mais ses frères et sœurs ont survécu. Pour l’instant.
Pour le lièvre variable, produire moins de jeunes que le lièvre d’Europe est une stratégie: en montagne, dans un climat hostile, il vaut mieux investir dans sa propre survie que dans une reproduction pléthorique. Et comme ses jeunes ont une croissance rapide, leurs chances de survie à l’hiver, qui va arriver très vite, augmentent. Bonne chance à eux!
Dernier épisode!
Ce 8e épisode est le dernier de la saison de Le lièvre invisible, qui vous a raconté au fil des mois les aventures de Michel Bouche et Olivier Born sur les traces du lièvre variable. Retrouvez de nombreuses anecdotes et d'autres images inédites dans notre livre photo de 160 pages sur l'animal le plus fantomatique et attachant de nos montagnes, Le lièvre invisible!
Visionnez le making of du Lièvre invisible!
Le projet
Le lièvre invisible (parution en septembre 2020) est le 8e titre d’Histoires d’images, la collection d’ouvrages photo de La Salamandre certifiée par le label Photo responsable et dirigée par le rédacteur et photographe naturaliste Alessandro Staehli.
Dans ce beau livre très original, Olivier Born (photographe animalier) et Michel Bouche (spécialiste de la faune de montagne) racontent l’histoire suprenante du lièvre variable, un rescapé de la dernière glaciation.
Envie d'en savoir plus ? Visitez la page de présentation de cette aventure à haute altitude et retrouvez tous les épisodes des coulisses de la quête du blanchon!
Les auteurs
Olivier Born est un photographe naturaliste suisse. Depuis plus de vingt ans, il saisit sur le vif la faune de montagne et suit les traces du lièvre variable. Il est l'auteur des beaux livres Les gardiens de l’Alpe (Éd. de la Salamandre, 2016) et La faune de nos montagnes (Emmanuel Vandelle Éd., 2017).
Michel Bouche est un spécialiste du lièvre variable. Vétérinaire de formation et Technicien Patrimoine au Parc national des Ecrins, il étudie ce mammifère dans les Hautes Alpes depuis plus de 30 ans. Il est coauteur d’un livre illustré sur le blanchon intitulé Lièvre (Hesse Éd., 2009).
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur