Les conseils d’un expert pour apprendre les chants d’oiseaux
Afin d'obtenir quelques précieux conseils pour apprendre à reconnaître les chants d'oiseaux, nous nous rendons dans le jardin de Jean-Philippe Paul au pied du Jura. Rédacteur en chef de la Revue Salamandre, il est également ornithologue et grand passionné de chant d'oiseaux.
Afin d'obtenir quelques précieux conseils pour apprendre à reconnaître les chants d'oiseaux, nous nous rendons dans le jardin de Jean-Philippe Paul au pied du Jura. Rédacteur en chef de la Revue Salamandre, il est également ornithologue et grand passionné de chant d'oiseaux.
Vous êtes dans votre jardin ce matin de mi-mars au pied du Jura, qu’entendez-vous ?
J’entends un rougegorge, un troglodyte, une fauvette à tête noire, un pouillot véloce, une mésange charbonnière. Je suis dans mon jardin à 400 m d'altitude, en lisière de forêt et de champs. Un milieu relativement banal avec les oiseaux les plus communs de France.
J’entends surtout un son flûté très puissant. C’est un merle noir. Il y a d’autres chants flûtés ou sifflés, ceux de ses cousines les grives, qui peuvent lui ressembler. Il est aisé de les confondre.
Quel est le meilleur moment pour écouter les oiseaux ?
Il est souvent conseillé de débuter son apprentissage très tôt dans la saison (janvier, février) pour échelonner le processus avec l’arrivée progressive de nouvelles espèces dans la chorale. Des sédentaires d'abord, comme la grive draine ou le rougegorge, puis les premiers migrateurs comme la grive musicienne ou le rougequeue noir. Concernant l’horaire, il n'est pas indispensable de se lever trop tôt. En effet, à l'aube, en mars avril, il y a un concert de chants superposés qui peut compliquer l'identification de chaque espèce. Si on a envie de s'exercer sur 4 ou 5 espèces, on peut tout à fait le faire en journée.
En mars-avril, on a la chance d’avoir un crépuscule encore assez tôt, vers 20h. La fin de journée est aussi un bon moment pour entendre les oiseaux. Et en attendant le début de la nuit, la chouette hulotte fera son entrée dans le concert.
Pour ceux qui reconnaissent déjà plutôt bien plusieurs chants, quel est votre conseil pour continuer à progresser ?
La deuxième étape de l’apprentissage c’est de se sécuriser sur des ultras communs, ne pas aller trop vite en besogne. On peut donner l’exemple des différentes espèces de mésanges. Elles n’ont pas un chant complexe, mais elles ont parfois des cris qui ressemblent à ceux d'autres espèces. Ça m'arrive de me dire : c’est quoi cet oiseau ? Alors que c’est simplement une mésange charbonnière qui dérive de son chant habituel.
Le printemps, c’est aussi l’heure des sorties en forêt. On y voit souvent moins les oiseaux, camouflés dans les branches. Avez-vous des astuces ?
En forêt, le visuel est difficile. On a souvent des sons lointains. On peut par exemple entendre des ricanements ou des tambourinements de pics à plusieurs centaines de mètres de distance. Si on entend un tambourinement très fort et des tambourinements assez lents, c’est sans doute le pic noir. Cela peut être l’objectif d’une balade de le voir.
À des distances bien plus réduites, tout près de soi, c’est le monde des aigus et suraigus qui se révèle : avec les roitelets, grimpereaux par exemple. Visuellement, c'est un défi d’identifier avec précision ces espèces souvent furtives dans un environnement sombre. Il faut y aller en entonnoir. On peut deviner qu'on a une famille particulière, c’est déjà intéressant, même si le doute subsiste entre roitelet huppé et à triple bandeau par exemple..
Le risque pour un non spécialiste, c’est de vouloir mettre absolument un nom sur une espèce et de se tromper. Après, on reste sur cette erreur. Il faut admettre que c’est un monde mystérieux. On peut entendre un étourneau qui s’installe en couple en forêt et imite d’autres oiseaux ou les imitations d’un geai. Avoir beaucoup d'inconnus, c’est normal et c’est important. Il faut surtout s'imprégner et savourer.
Un dernier conseil avant une session d’écoute ?
Quand on écoute des chants, si on n'est pas un peu musicien, il peut nous manquer un vocabulaire pour qualifier ce qu'on entend et comparer aux descriptifs qu'on trouve dans les guides. C’est très utile d’apprendre une base du jargon pour pouvoir ensuite les décrire : un son sourd. flûté, grave, aigu, roulé, modulé, vibré..
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