Les fauvettes guettent
« La canicule de cette belle journée de début juin, quelque part en Catalogne, tasse les velléités des vies environnantes. En bruit de fond, le cri nerveux et vigilant de la fauvette mélanocéphale retentit toutefois. Difficile à voir, ce passereau électrique est souvent caché dans les pins, les lauriers-roses ou les thuyas du quartier.
Les cris sont maintenant plus pressants et ininterrompus. Un chat ! Pourtant les chaleurs semblent assommer le prédateur potentiel plus que moi encore. Mais les fauvettes ne veulent rien croire à cette apathie, et préféreraient voir le félin loin de leurs rejetons. Je m’approche de la scène et constate que les parents fauvettes ne sont pas seulement bruyants, mais qu’ils se montrent à découvert, s’efforçant d’attirer l’attention du chat. La becquée que la femelle tient dans son bec ne l’empêche pas de crier. Les mâles, dont un voisin venu en renfort, s’agitent en alarmant. Ils cueillent au passage quelques insectes qu’ils gobent.
J’ai maintenant deux options : soit je fais partir le chat pour que les fauvettes puissent à nouveau vaquer à leurs occupations ; soit je profite de la scène pour détailler ces oiseaux habituellement si furtifs. Honte à moi : je vais chercher mon bloc à dessin et ma boite d’aquarelle… »
Catalogne (Espagne), le 5 juin 2015.
par Jacques Laesser
Jacques Laesser est collaborateur de la Station ornithologique Suisse à Sempach.
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur